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Les pansements Hermès, manifeste discret de la ligne Petit h

Publié le par Journal du Luxe

C'est le produit qui fait le buzz en cette fin d'année 2025. En lançant des pansements en cuir au sein de sa ligne Petit h, Hermès détourne un objet familier pour livrer une réflexion sur le sens de l'objet dans le luxe contemporain.

Des créations Hermès nées de l'upcycling

Un rouleau de ruban adhésif en cuir précieux, un bracelet en chute de soie, un cache-pot en twill de récupération… Née il y a une quinzaine d'années, la ligne Petit h d'Hermès se veut donner une seconde vie aux matières premières d'exception issues des ateliers de la Maison. 

Commercialisé cette saison, un assortiment de pansements en cuir d'agneau s'inscrit pleinement dans cette logique de valorisation : ici encore, les surplus deviennent le point de départ d'une création inattendue, pensée comme un terrain d'expérimentation.

Rouge, bleu, beige, brun… Ce set de trois items se décline dans des cuirs et des coloris laissés au hasard des matières disponibles. Une part d'aléatoire assumée, qui renforce l'idée de pièce unique et stimule l'effet de surprise chez le client.

Un trompe l'oeil fonctionnel et versatile

Dotés de perforations latérales et de deux languettes qui recouvrent la partie adhésive, ces pansements relèvent avant tout du trompe-l'œil, revendiquant un usage à la fois décoratif et fonctionnel.

Objet - par essence - à usage unique, le pansement revêt ici des contours pérennes grâce à un format repositionnable qui suppose nombre de détournements : accrocher des photos ou des notes, masquer la caméra d'un ordinateur, nouer un câble ou encore personnaliser un produit du quotidien... De quoi cultiver une certaine légèreté créative tout en restant fidèle à l'exigence de fabrication propre à Hermès.

pansements de la marque de luxe hermès accessoire original
©Hermès
pansement hermès
©Hermès

L'élégance du geste réparateur chez Petit h

"Chaque pansement suggère une réparation d'objet fabriqué pour durer", précise la Maison en écho à la philosophie de Petit h et, plus largement, à celle du secteur du luxe. Au coeur d'une industrie de plus en plus attentive aux enjeux de durabilité, Hermès privilégie ici une approche indirecte et symbolique. Et rappelle que la valeur réside autant dans la capacité à préserver, à réparer et à transmettre, que dans l'acte de créer du neuf.

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