
Vendu à près de 8,6 millions d'euros, le tout premier Birkin d'Hermès devient le sac le plus cher du monde
Publié le par Journal du Luxe
Le cabas imaginé pour Jane Birkin au milieu des années 80 était l'une des pièces maîtresses de la vente "Fashion Icons" organisée cette semaine à Paris par la Maison d'enchères Sotheby's.
Un record absolu pour un sac à main de luxe
Il aura fallu quelques minutes à peine pour permettre à un acheteur japonais de mettre la main sur le lot numéro huit dont la mise avait été initialement fixée à un million d'euros. Le jeudi 10 juillet, le prototype original du sac Birkin d'Hermès, un modèle en cuir noir patiné par le temps, a été adjugé pour 7 millions d'euros, soit 8,58 millions d'euros en incluant les frais de vente.
Une légende Hermès
Outre ses dimensions sur-mesure et ses détails inédits tels que la présence d'une bandoulière fixe et d'un coupe-ongles, ce sac fourre-tout gravé aux initiales de Jane Birkin - disparue il y a tout juste deux ans - se fait le témoin de toute une histoire, celle de la naissance d'une icône de mode.
En 1984, à bord d'un vol entre Paris et Londres, la chanteuse et comédienne britannique entame la conversation avec Jean-Louis Dumas, alors gérant de la Maison Hermès, et lui confie ne pas trouver de sac adapté à un usage quotidien. Ce dernier lui dessine alors un cabas ad hoc, pratique et intemporel, doté d'un cadenas et de poches.

Le Birkin détrône le Kelly
Comme le rapporte Sotheby's, le sac le plus cher jusqu'à présent vendu aux enchères était déjà une création signée par Hermès, à savoir un Kelly Himalaya ultra rare en crocodile serti de diamants et de détails en or blanc. Ce modèle s'était alors écoulé à plus de 438.000 euros.
