
Loïc Prigent signe un documentaire inédit sur la Maison Balmain
Publié le par Journal du Luxe
Le journaliste et réalisateur de mode célèbre les 80 ans de Balmain avec un documentaire exclusif, disponible sur YouTube. Un voyage au cœur des archives et de l'héritage du couturier.
Un retour sur les origines de la couture moderne
Paris, le 18 septembre 1945. Quelques mois après la Libération, Pierre Balmain organise ce qui sera le tout premier défilé couture de l'après-guerre. Huit décennies plus tard, Loïc Prigent consacre un documentaire à ce moment-clé de la Maison et à la symbolique des silhouettes Balmain dans un contexte de reconstruction économique, politique et sociale.
Dans les coulisses du New French Style
Aux côtés d'Olivier Rousteing, directeur artistique depuis 2011, et de Julia Guillon, responsable du patrimoine, Loïc Prigent explore les trésors d'archive conservés dans le bâtiment historique du 44 rue François 1er : pièces originales, croquis, photographies d'époque, coupures de presse ou encore extraits vidéo capturés dans les coulisses des ateliers ou sur le podium du salon de la Rotonde.

Ponctué d'anecdotes inédites, ce documentaire de 23 minutes offre aussi un regard contemporain sur le New French Style, élégant et audacieux, de Pierre Balmain. "Vous pensiez que j'étais flashy ? Regardez l'héritage de Monsieur Pierre Balmain !", lance Olivier Rousteing. "Vous pensiez que je mettais beaucoup de boutons, mais il en mettait plus que moi !", s'amuse le designer qui, des codes vestimentaires aux prémices de la "Balmain Army", souligne la filiation entre son approche créative et la vision du couturier-fondateur, disparu en 1982.
80 ans, la création de la Maison Balmain
Disponible sur la chaîne YouTube de Loïc Prigent
