Marc Jacobs : sa dernière campagne publicitaire choquante devient virale.

Publié le par

Pour promouvoir son dernier cabas, la marque new-yorkaise a dévoilé sur son compte Instagram une vidéo aussi dérangeante que surprenante.

Une chute vertigineuse aux millions de vues

Il ne s’agit pas d’une vidéo amateur capturée à la sortie d’un défilé mais bien d’une campagne publicitaire. Publiée sur le compte Instagram de la marque ce mercredi, la séquence met en scène une mannequin perchée sur des hauts talons qui chute dans des escaliers. En bas des marches, elle finit par se relever et poursuit son chemin comme si de rien était. Une chute vertigineuse totalement orchestrée qui a été visionnée plus de 4 millions de fois et déjà partagée et détournée par des milliers de personnes. L’objectif : promouvoir le nouveau coloris ivoire de son cabas star, le XL Sack Bag.

Un coup de communication réussi ? La vidéo virale surprend autant qu’elle dérange. Sur les réseaux sociaux de la griffe américaine, des dizaines d’internautes ne comprennent pas l'intérêt du clip, critiquent la mise en danger de la jeune femme (qui est pourtant une cascadeuse de métier) et menacent de ne plus suivre et soutenir la marque.

Des commentaires négatifs auxquels l’équipe Marc Jacobs était sans aucun doute préparée, puisque c’est la réalisatrice au style trash et violent Yulya Shadrinsky qui a été mandatée pour cette campagne. En mars dernier, elle avait de la même façon mis en scène un faux braquage pour la marque américaine de bijoux, The M Jewelers.

Marc Jacobs : la provocation comme outil marketing

Quand d’autres s’essayent à la réalité augmentée, au métaverse ou encore à l’intelligence artificielle pour communiquer, Marc Jacobs reste dans un domaine qu’il connaît bien : la provocation. En effet, le designer n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de campagne marketing choc. En 2011, il faisait scandale avec une affiche pour son parfum Oh Lola dans laquelle Dakota Fanning, alors âgée de 17 ans, tenait le flacon entre ses jambes. Une position jugée offensante par les autorités britanniques. La publicité avait même fini par être interdite sur le territoire.

par