
Pour sa nouvelle campagne, Gucci renoue avec l'art mural
Publié le par Journal du Luxe
En repli depuis plusieurs saisons, la Maison florentine entend bien ré-imposer son ADN de marque dans l'espace public.
Une campagne internationale et des "artwalls" Gucci 90x90
Ils sont neuf. Neuf artistes à avoir été invités par Gucci à livrer leurs propres versions des foulards en soie de la marque. Parmi eux, Robert Barry, Jonny Niesche, Sara Leghissa, Currynew, Gio Pastori, Yu Cai, Inji Seo, Everett Glenn ou encore Walter Petrone, qui ont toutes et tous mêlé leurs univers respectifs à celui de la griffe italienne dans une collection capsule de 37 créations axées autour des thématiques de la flore, de la faune, du nautisme, de l'équitation ou encore du monogramme Double G.
Commercialisées en points de vente Gucci et mises à l'honneur dans un récent ouvrage "Gucci. The Art of Silk." paru aux éditions Assouline, plusieurs de ces créations s'affichent désormais aux quatre coins du monde - New York, Milan, Shanghai… - au travers de gigantesques fresques murales peintes à la main.
Plébiscités par Alessandro Michele durant son lead créatif chez Gucci (2015-2022), ces formats XXL privilégient ici essentiellement les réinterprétations de "Flora", l'un des motifs emblématiques de la Maison depuis la fin des années 60.
Le projet Gucci 90 x 90, dont le nom fait écho à la dimension de ces carrés de soie, intervient dans un contexte économique particulièrement sensible pour Gucci. Après avoir vu ses ventes chuter de -21% l’année dernière à 7,7 milliards d'euros, la griffe a débuté 2025 avec un chiffre d'affaires en recul de -25% à l'issue du premier trimestre.
La Maison, qui pèse pour près de la moitié des ventes du groupe Kering, avait créé la surprise en mars en annonçant l'arrivée de Demna en tant que nouveau directeur artistique après deux années placées sous la vision créative de Sabato de Sarno. Ce dernier devrait débuter ses fonctions cet été, en juillet, alors que le nom de celui ou celle qui lui succèdera chez Balenciaga, autre marque du groupe Kering, n'a pour l'heure pas été officialisé.
