
Hermès s'implante en Normandie et va créer 260 emplois
Publié le par Journal du Luxe
Hermès va renforcer ses capacités de production avec l'ouverture à venir d'un atelier de maroquinerie dans le Calvados. Une première du genre sur ce territoire pour la Maison de luxe dont les ventes ont progressé de +7% depuis le début de l'année.
Une maroquinerie Hermès à Colombelles
Moins d'une semaine après avoir partagé un chiffre d’affaires à hauteur de 4,1 milliards d'euros sur son premier trimestre d'exercice 2025, Hermès annonce l'implantation de sa 27ème maroquinerie en France.
Cette manufacture prendra ses quartiers à Colombelles, à une dizaine de kilomètres de Caen, "sur une parcelle appartenant à la friche de la Société Métallurgique de Normandie", précise la marque qui entend y élever un bâtiment construit selon des principes durables.
Ce site, qui devrait ouvrir courant 2028, devrait employer environ 260 artisans spécialisés dans les métiers du cuir. Si le recrutement sera assuré avec le concours de France Travail et de partenaires locaux, la formation des talents s'appuiera quant à elle sur L'Ecole Hermès des savoir-faire, un centre de formation d'apprentis agréé par le Ministère de l'Education Nationale et intégré au modèle de fonctionnement d'Hermès en matière de transmission des savoir-faire.
Quatre nouveaux ateliers Hermès à l'horizon 2028
L'ouverture de la maroquinerie de Colombelles constitue le quatrième projet de ce genre en cours chez Hermès.
Cette année, la griffe devrait en effet inaugurer un nouveau site à L'Isle d’Espagnac, en Charente. Une manufacture devrait également voir le jour à Loupes, en Gironde, l'année prochaine, suivie par une autre à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, en 2027.
Cette augmentation des capacités de production vise à répondre à la demande très dynamique des consommateurs pour les produits de maroquinerie, métier historique de la Maison, qui comprend notamment des modèles de sacs de luxe emblématiques (Kelly, Birkin, Constance...) ou plus récents comme le Médor ou encore le Mousqueton.
L'année dernière, la Maroquinerie-Sellerie Hermès a vu ses ventes grimper de +18%, à près de 6,5 milliards d'euros, et a ainsi pesé pour plus de 40% du chiffre d'affaires annuel de la marque.
