
Pour sa nouvelle campagne, Saint Laurent met Charli XCX sous vidéosurveillance
Publié le par Journal du Luxe
L'artiste britannique prête ses traits à la Maison de luxe pour sa nouvelle campagne Printemps 2026. Une collaboration aux accents "brat", mêlant codes sportswear et vision cinématographique sous l'objectif de Glen Luchford.
Charli XCX sur le vif
Auteure-compositrice-interprète, actrice et productrice, la prolifique Charli XCX apparaît dans les premières images de la nouvelle campagne Saint Laurent dévoilées ces jours-ci. Une figure artistique dont l'influence dépasse largement le cadre musical, portée par une communauté de près de neuf millions de followers sur Instagram (cinq millions sur TikTok) et une aura créative particulièrement forte auprès d'un public jeune.
Photographiée par Glen Luchford, la campagne adopte une mise en scène inspirée des images de vidéosurveillance : un parti pris visuel qui simule la spontanéité tout en conservant la sophistication propre à Saint Laurent.
Une silhouette Saint Laurent faussement "messy"
Veste façon jogging, lunettes XXL, boucles d'oreilles à motif fraise, short en dentelle et mousseline de soie, sac Icarino matelassé et escarpins slingback à talons de 11 cm… Ici, la silhouette juxtapose les codes : pièces sportives, accents lingerie, accessoires ludiques ou ultra-sophistiqués.
Une composition dont le désordre étudié fait écho à l'univers "brat"que Charli XCX a imposé dans la pop culture - comprendre : une désinvolture maîtrisée, revendiquée. Le vert, central dans le langage visuel brat, irrigue aussi la direction artistique et s'affiche en guise de clin d'œil sur un blouson, dans une nuance plus fédératrice que le fluo initial.

L'un des looks de la campagne fait également écho à la tenue portée par l'artiste au premier rang du dernier défilé de la Maison, en septembre dernier.

Avec ce choix artistique, le créateur Anthony Vaccarello, à la tête des collections Saint Laurent depuis 2016, s'inscrit dans la continuité de ses collaborations avec des figures artistiques fortes, de Béatrice Dalle à Charlotte Gainsbourg.
