Saint Laurent se lance dans la production musicale avec Charlotte Gainsbourg

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe élargit son champ d'action en co-produisant le nouveau titre de Charlotte Gainsbourg. Huit ans après son dernier album, l'artiste signe son retour avec un projet qui marque également les débuts du créateur Anthony Vaccarello derrière la caméra.

Une incursion de la mode vers la musique

Après s'être lancé dans l'industrie cinématographique, Saint Laurent explore un nouveau territoire culturel, celui de la production musicale. 

Pour cette première incursion, la Maison a choisi de s’allier à Charlotte Gainsbourg, l'une de ses ambassadrices de longue date ; aux côtés du label Because Music et de SebastiAn, la griffe accompagne la sortie du nouveau morceau Blurry Moon, le premier titre de l'artiste depuis Rest, paru il y a huit ans. 

Ces débuts musicaux s'inscrivent aussi comme les premiers pas d'Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent, en tant que réalisateur. Sous sa supervision, le clip de Blurry Moon a pour décor la route de Mulholland Drive, sur les hauteurs de Los Angeles.

©Saint Laurent/Because Music

Le choix de ce lieu de tournage ainsi que l'esthétique globale du clip se veulent être un hommage au réalisateur américain David Lynch (Mulholland Drive, Twin Peaks, Lost Highway...) et à son compositeur attitré Angelo Badalamenti, respectivement disparus en 2025 et 2022.

Une stratégie culturelle élargie pour Saint Laurent

Cette réalisation, qui inaugure une nouvelle facette du travail de Vaccarello, illustre également la volonté de Saint Laurent d'asseoir son empreinte culturelle en s'impliquant dans des projets où les disciplines artistiques se rencontrent.

Après avoir lancé Rive Droite, un concept mêlant mode et art contemporain, la griffe du groupe Kering avait franchi une nouvelle étape en 2023 avec la création de Saint Laurent Productions. Parmi les films appuyés par la structure, Emilia Pérez de Jacques Audiard, sacré notamment Prix du Jury et Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2024, ou encore Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch, Lion d'or à la dernière Mostra de Venise.

par Journal du Luxe