Ferragamo se raconte dans une série de podcasts.

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Grâce à l'autobiographie du créateur Salvatore Ferragamo et aux propos de deux expertes, la maison italienne dévoile son histoire dans une série audio de huit épisodes. Storytelling et transmission sont au cœur de cette nouvelle opération.

Salvatore Ferragamo, Le cordonnier des rêves

Le support audio continue de trouver son public. Selon une étude de 2023 de l'institut Consumer Science & Analytics et de l'agence de communication Havas Paris relayée par CBNews, 86% des auditeurs hebdomadaires français estiment que le podcast natif - non rattaché à une radio ou une chaîne de télévision - est un bon moyen pour les marques de s’exprimer. Si ce type de podcast pousse 71% des auditeurs du panel à faire évoluer des pratiques de leur vie quotidienne, 81% des sondés affirment que les marques gagnent en proximité avec leurs clients lors du lancement d'un contenu audio. 

Une tendance de communication parfaitement comprise par l'industrie du luxe depuis plusieurs années. Premier podcast pour Grand Seiko, contenus audio sur les directeurs artistiques de Dior, secrets des bijoux les plus précieux du monde par L’École des Arts Joailliers... Comme en témoignent ces récents lancements, les acteurs haut de gamme ne cessent de proposer des podcats autour de leur histoire ou sur un sujet précis de leur patrimoine. 

L'actrice Joan Crawford au magasin de bottes d'Hollywood avec Salvatore Ferragamo, années 1920 ©DR

Une manière de se raconter, sans contraintes de temps ni d'harmonie visuelle, adoptée par Ferragamo. La maison italienne a présenté le 11 mars "Salvatore Ferragamo. Le cordonnier des rêves", une série de podcasts de huit épisodes d'une vingtaine de minutes. Ces contenus dévoilent l'histoire de Salvatore Ferragamo de l'Italie à Hollywood, les coulisses de la naissance de sa marque éponyme en 1928 et son ascension dans le milieu de la chaussure.

Les podcasts ont été réalisés à partir des citations de l'autobiographie du créateur, complétées par l'expertise de l'historienne Elvira Valleri et de la directrice du Museo Ferragamo Stefania Ricci. Un musée qui accueille d'ailleurs, jusqu'au 4 novembre 2024, une exposition dédiée à la carrière du fondateur et au patrimoine de la maison. 

Salvatore Ferragamo avec le styliste Emilio Schuberth, février 1951. Ferragamo présente la sandale Kimo ©DR

A travers ces deux opérations, Ferragamo entend booster son storytelling et développer son image de marque pour capter l'attention d'une nouvelle ou d'une fidèle clientèle. Si cette mission de transmission est primordiale pour faire perdurer son héritage, elle se veut aussi stratégique lorsque l'on sait que les clients du luxe n'acquièrent pas seulement un produit mais une part de l'histoire d'une maison.

L'exposition et les podcasts pourraient donc jouer dans l'expérience d'achat des consommateurs et participer à un potentiel regain de croissance pour la marque. En 2023, Salvatore Ferragamo a en effet connu une chute de son chiffre d'affaires de -7,6%, à 1,16 milliard d'euros. 

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