Tom Ford se lance dans la réalisation d'un nouveau film
Publié le par Pauline Duvieu
L'ex créateur de mode prépare actuellement son troisième film, 10 ans après la sortie de Nocturnal Animals. Cette fois-ci, le réalisateur Tom Ford s'est tourné vers une adaptation du roman La Voix des anges d’Anne Rice.
Tom Ford se concentre pleinement sur le cinéma
Tom Ford semble bel et bien avoir tourné la page de sa vie dans la mode pour se consacrer pleinement au cinéma. Après avoir redéfini l'image de Gucci et de Saint Laurent, le créatif avait lancé sa marque éponyme il y a 20 ans, avant de lui faire ses adieux en 2023 à la suite de son acquisition par The Estée Lauder Companies. Mais l'avenir du styliste était déjà tout tracé. "Je veux passer les vingt ans qu'il me reste à faire des films" déclarait-il à QG l'année dernière. "Même si j’ai l’impression de n’avoir rien à dire, j’écris. Pour moi, la beauté du travail d’un réalisateur repose sur l’écriture. Quand tu écris, tout est parfait. Pas de place à l’erreur. Les costumes sont parfaits. Les acteurs disent exactement ce que tu veux qu’ils disent. C’est d’une absolue clarté. Pour moi, ce qui est difficile, c’est de tourner, parce qu’il y a un problème avec ceci ou bien cela. Mais il faut avancer. Il y a un planning à respecter" expliquait-il au magazine, teasant déjà son prochain opus.
L'homme a en effet perdu depuis bien longtemps son statut de novice dans le cinéma. En 2009, le réalisateur présentait A Single Man, son premier film adapté du roman de Christopher Isherwood. Portée par Colin Firth et Julianne Moore, l'œuvre traite du deuil amoureux, de la solitude, de l'homosexualité, de la douleur et de la rédemption. Tête d'affiche du film, Colin Firth a d'ailleurs été nominé aux Oscars pour son interprétation de l'amant endeuillé George Falconer. Fort de ce succès, Tom Ford avait poursuivi sa carrière dans le 7ème art avec Noctural Animals en 2016, un thriller psychologique basé sur le roman Tony and Susan d'Austin Wright. Entre vengeance, regrets, amour perdu et violence, le long-métrage avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal et Michael Shannon a été salué par la critique et nommé aux Golden Globes et aux BAFTA.
10 ans après ce film riche en émotions, Tom Ford s'est donc lancé activement dans l'écriture et la réalisation de Cry to Heaven (en anglais), sa troisième œuvre adaptée du roman La Voix des anges d'Anne Rice publié en 1982. Placé dans l’Italie du XVIIIème siècle, le récit suit l’aventure de deux alliés inattendus : un aristocrate vénitien et un chef d’orchestre calabrais, qui tentent de se faire une place dans l’univers exigeant de l’opéra en sillonnant le pays et en faisant face à la morale de l'époque. Si ni la date de sortie ni le casting n'ont pour l'heure été révélés, Tom Ford travaillerait depuis 2004 sur cette adaptation, alors qu’Anne Rice, décédée en 2021, était encore en vie.