Thom Browne plombe les résultats du groupe Zegna au premier trimestre 2025
Publié le par Pauline Duvieu
Alors que Zegna et Tom Ford Fashion ont affiché une légère croissance sur les trois premiers mois de l'année, la maison Thom Browne a pénalisé la croissance du groupe, en baisse de -1,2% sur le premier trimestre 2025.
Thom Browne fait plonger les résultats
Sur le premier trimestre de l'année, le groupe Ermenegildo Zegna a enregistré un chiffre d'affaires de 459 millions d'euros, soit une croissance de +1,2% en organique par rapport aux 463 millions d'euros encaissés sur la même période de 2024. Zegna, la marque la plus importante de la firme, a affiché une croissance de +3,1% à 293 millions d'euros tandis que Tom Ford Fashion, détenu sous licence par l'entreprise, a généré 67 millions d'euros de revenus, soit une augmentation de +3,5%. "La dynamique de la marque a également été soutenue par l'accueil positif réservé au premier défilé de Haider Ackerman en mars, qui a généré un trafic supplémentaire en magasin et soutenu la demande, notamment pour la collection femme" a expliqué la société.
Impactée par la rationalisation en cours du canal de vente en gros, la maison Thom Browne n'a pas résisté à la tempête qui souffle sur les résultats de la mode de luxe et a chuté de -19,1% sur les trois premiers mois de 2025 - 64 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du segment Textile a aussi baissé, -9,3% à 30 millions d'euros, mais le département Autre (provenant de la vente de produits finis à des marques de luxe extérieures au groupe) a été boosté de +51,2% à 4 millions d'euros.
-12,4% en Chine
En termes de région, l'Amérique s'est particulièrement distingué avec une croissance de +8,9% à 125 millions d'euros, ce qui représente plus d'un quart des revenus du groupe. Zegna a porté le chiffre d'affaires notamment aux Etats-Unis avec une progression à deux chiffres. Bien que mineur dans les activités de la firme (12% des parts), la zone APAC, constituée de plusieurs pays d'Asie comme la Corée du Sud, le Japon, la Malaisie, la Thaïlande ou encore l'Australie, a augmenté au même niveau que l'Amérique (+8,4%) avec 56 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le constat est bien différent en EMEA, qui comprend l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le territoire le plus important d'Ermenegildo Zegna Group (34% des activités) a contracté ses ventes de -1,8% à 154 millions d'euros, pénalisé par les performances de Thom Browne. Représentant 27% des résultats du groupe, la Chine s'est écroulée de -12,4% à 123 millions d'euros, "reflétant toujours un environnement de consommation morose dans la région affectant les trois marques".
Des chiffres qui restent cohérents avec les résultats de la multinationale en 2024, qui avait présenté un bilan financier de 2 milliards d'euros de vente et une croissance de +2,2%. Ermenegildo "Gildo" Zegna, PDG du groupe, s'est dit encouragé par ces performances et mentionne que la firme n'a pas "observé de changement significatif dans le comportement des clients". Face aux incertitudes géopolitiques et économiques, il reste tout de même vigilant et concentré sur les priorités stratégiques de Zegna.