Gucci en pole position d'un nouveau classement dédié à l'engagement culturel
Publié le par Pauline Duvieu
Gucci est arrivé en tête du Cultural Currency Index, un tout nouveau rapport qui quantifie la manière dont l'engagement culturel se traduit par une dynamique de marché mesurable.
CCI : un nouvel outil d'analyse
Un nouveau classement vient de faire son apparition sur la scène analytique. Développé par le cabinet de conseil en stratégie Annex en collaboration avec la plateforme d'intelligence sociale et de créateurs alimentée par l'IA WeArisma, le Cultural Currency Index (CCI) [ndlr : Indice de Monnaie Culturelle] est un indice basé sur les données issues des réseaux sociaux, des recherches et du trafic web. Il évalue la dynamique et l’impact culturel d’une marque en révélant non seulement sa visibilité, mais aussi sa capacité à éveiller le désir et à générer des résultats commerciaux tangibles. Le CCI combine trois piliers, à savoir la popularité de la marque, l’engagement et l’intention d’achat.
Pour Miah Sullivan, cofondatrice d'Annex, le CCI est "une grille de lecture pour évaluer la performance des marques, qui mesure l'efficacité avec laquelle une marque transforme sa stratégie en effervescence culturelle, et comment cette effervescence annonce la croissance future des revenus et l'intention d'achat". "Pendant trop longtemps, notre industrie s'est appuyée sur la valeur médiatique (MV) comme indicateur de succès. Elle ne révèle pas quelles marques utilisent leurs ressources le plus intelligemment, ni ne met en évidence celles qui construisent les bases les plus solides pour leurs revenus futurs" a expliqué cette ancienne cadre dans l'industrie de la mode.
Pour cette première édition, l'étude s'est concentrée sur la Fashion Week de Milan pour la saison printemps-été 2026. Les données ont été collectées sur 11 plateformes, dont Instagram, TikTok, YouTube, Facebook, Weibo, Douyin ou encore Google, et chaque marque a été évaluée pendant les 10 jours précédant immédiatement le défilé et les 10 jours entourant le show. En résulte une note située entre 0 et 100. A noter que par respect pour le décès de Giorgio Armani, son défilé commémoratif n’a pas été évalué cette saison.
Gucci arrive en tête du classement
Les 20 marques analysées par le CCI ont généré 3,8 milliards d’impressions sur l’ensemble des plateformes, 2,2 milliards de vues et 14,4 millions de partages. Avec 562 millions d’impressions sur l’ensemble des plateformes, Gucci a ouvert le bal avec une note de 100. 15% de tous les posts de la Fashion Week de Milan concernaient la maison italienne qui, sous la direction créative du nouveau directeur artistique Demna, a remplacé le défilé traditionnel par une diffusion digitale surprise et une première simultanée du film à Milan et Shanghai.
Fendi se place deuxième avec 92,9 points, avec 303 millions d’impressions sur l’ensemble des plateformes et 109 millions de vues au total. "En combinant l’engouement culturel et une clarté commerciale, Fendi a su lier héritage et innovation, consolidant ainsi sa position sur les marchés mondiaux et asiatiques" a indiqué le CCI. Porté par Louise Trotter, Bottega Veneta a obtenu la médaille de bronze avec ses 88,9 points et 351 millions d’impressions. La marque a présenté un "défilé alliant minimalisme, artisanat et mise en scène cinématographique, amplifié par une diffusion en direct irréprochable et une forte présence de créateurs et d’influenceurs".