
Cartier inaugure son plus grand flagship d'Asie à Tokyo
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de joaillerie française vient d’ouvrir une boutique monumentale de quatre étages au cœur de Ginza, le quartier chic de Tokyo. Plus qu’un magasin, ce flagship conjugue immersion culturelle, design architectural et hospitalité sur mesure.
Cartier à Tokyo : un flagship de quatre étages à la scénographie ultra poussée
Cartier dévoile une nouvelle boutique d’envergure à Tokyo devenant la plus grande adresse de la marque en Asie. Implantée dans le Hulic Ginza Sukiyabashi Building, la façade, conçue par l’agence locale Klein Dytham Architecture, dialogue avec le paysage urbain grâce à ses lignes courbes inspirées du motif seigaiha, clin d’œil aux traditions décoratives japonaises.
À l’intérieur, l’agence parisienne Moinard Bétaille a imaginé un concept de "résidence" ponctué d’œuvres d’art japonaises. Au sol, on retrouve un motif versaillais, les plafonds s’inspirent des plis de l’origami et un escalier sculptural s’élance aux côtés d’un bar en forme de pétale d'orchidées.
Chaque niveau révèle une scénographie différente : diamants et créations mariage dans un décor de ginkgo, salon japonais inspiré d’une broche de 1907 revisitée par le sculpteur Ryo Hikosaka, ou encore espace parfum où un plafond entrelacé évoque l’iconique bague Trinity.
Au-delà de l’offre joaillière, le lieu se conçoit comme une expérience de détente et d’hospitalité pour amener les visiteurs à s’attarder. Un salon aux motifs de paon et un jardin intérieur font partie de cette offre retail inédite.


Avec ce nouveau flagship, Cartier consolide son implantation sur le marché asiatique, moteur de croissance pour l’ensemble du secteur du luxe. Après l’ouverture d’une adresse en duplex à Bangkok l’été dernier, la maison confirme sa volonté de multiplier des points de vente d'envergure dans des capitales stratégiques. Plus qu’un espace de vente, la boutique de Ginza illustre l’évolution du retail de luxe vers des lieux hybrides, mêlant art, hospitalité et culture, à l'image de Lacoste à New York ou Louis Vuitton à Beverly Hills. Un positionnement qui permet à Cartier de renforcer son attractivité auprès d’une clientèle en quête d’expériences uniques et immersives.
