Alexis Nasard Swarovski

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« Le luxe n'a pas besoin d'être sérieux » Alexis Nasard, Swarovski

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Avec une collaboration inédite avec Kim Kardashian et sa marque SKIMS, le joaillier Swarovski innove et sort des sentiers battus. Quelle est l'origine de cette collaboration ? Comment s'est-elle articulée ? Quelles sont les futures collaborations auxquelles s'attendre ? Alexis Nasard, CEO de Swarovski, se livre lors d'une interview exclusive menée par Eric Briones.

Journal du Luxe

Quelle est l'histoire de cette collaboration ?

Alexis Nasard

Swarovski x SKIMS est une collaboration qui est le fruit de la rencontre des visions de deux marques emblématiques. Ensemble, elles signent une capsule scintillante et résolument glamour. C’est LA collaboration de l’année qui a gagné la première place en notoriété spontanée aux USA cette fin d’année, devant toutes les autres du secteur du Luxe.

La collaboration met en lumière notre joyful extravagance, qui définit Swarovski, avec la capacité d’innovation du prêt-à-porter SKIMS, pour une collaboration comprenant du prêt-à-porter et des bijoux de corps cristallisés. Chaque pièce est fabriquée avec le savoir-faire emblématique de Swarovski et a été pensée pour flatter toutes les silhouettes. Elle met en valeur l’art de l’expression personnelle : notre collaboration est une célébration des femmes fortes et indépendantes qui valorisent leur individualité et embrassent la vie avec confiance et style.

La collection comporte deux éléments - des bijoux de corps en cristal qui peuvent être stylisés de multiples façons, et une collection de prêt-à-porter composée de sous-vêtements, de bodys et de robes cristallisées. Avec les bijoux de corps, nous avons créé une nouvelle catégorie pour Swarovski. Les pièces sont inspirées de nos collections de bijoux Millenia, et il existe d’innombrables façons de les porter.

Cette collaboration a été lancée mondialement le mardi 7 novembre dans une sélection de boutiques Swarovski dont notre vaisseau amiral sur la 5e avenue à New York, et sur le site Skims.com. L’accueil a été un succès immédiat autant en termes d’image que de résultat commercial avec une rupture de stock sur quasiment toutes les références.

© Swarovski x SKIMS

Journal du Luxe

Comment la relation de travail avec Kim Kardashian s'est-elle déroulée, est-elle cliente de Swarovski ?

Alexis Nasard

Kim Kardashian a toujours été fascinée par les cristaux Swarovski, et particulièrement depuis cette collaboration, c’est une ambassadrice de cœur de la marque. Elle a particulièrement été inspirée par nos cristaux facettés avec précision, inspirés des tailles classiques de la joaillerie et notamment par les colliers de notre ligne iconique Millenia.

Son idée créative était axée sur la transformation du cristal en vêtements, célébrant tous les looks et toutes les silhouettes, tout en garantissant le confort propre au prêt-à-porter SKIMS. Kim Kardashian a été très impliquée avec Giovanna Engelbert, dans toutes les étapes de la collaboration, des premières idées créatives à l’origine de la collection, jusqu’à la campagne de communication, en passant par le packaging.

Journal du Luxe

Pouvez-vous nous donner un aperçu de la vision et des objectifs de Swarovski dans sa collaboration avec SKIMS, et comment cette collaboration s'aligne-t-elle avec les missions de Swarovski ?

Alexis Nasard

Notre savoir-faire en termes de fabrication et de taille de cristal et notre expertise auprès de l'industrie de la mode et du luxe dans le cadre de notre activité B2B nous ont permis de co-créer la collection Swarovski x SKIMS. De l’idée, aux inspirations de la collection en passant par l'application de nos cristaux sur les vêtements finaux, les équipes de Swarovski et de SKIMS ont travaillé en étroite collaboration pour créer la collection.

Swarovski est une marque emblématique du secteur du luxe dont l’histoire de plus de 128 ans est empreinte de pop culture. Kim Kardashian est une icône de la pop culture à l'avant-garde du Zeitgeist et c’est la raison pour laquelle nos deux marques ont souhaité créer cette collaboration. SKIMS figure dans la liste des entreprises les plus influentes du TIME100 en 2023. Il existe également de fortes synergies commerciales : Swarovski dispose d'un réseau de distribution mondial alors que SKIMS se concentre sur les ventes en ligne, la collaboration est donc très complémentaire. Swarovski est synonyme de Joyful Extravagance et d’élégance maximaliste. La campagne réalisée par le photographe de renommée mondiale Mert Alas, apporte du glamour et de l'éclat à une icône de la pop culture. Swarovski et SKIMS sont deux marques qui offrent des produits pensés pour toutes les femmes. L’inclusivité est une valeur commune aux deux marques.

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Les cristaux Swarovski sont renommés pour leur brillance et leur qualité. Comment avez-vous travaillé avec l'équipe de SKIMS pour les intégrer de manière unique dans la collection tout en répondant aux normes élevées de Swarovski ?

Alexis Nasard

Depuis 1895, notre savoir-faire en matière de fabrication de cristaux taillés avec précision est recherché par les plus grands créateurs et designers du monde entier pour leur variété et qualité qui leur permettent de pousser la créativité toujours plus loin. Nous sommes en mesure d'offrir à nos clients des produits utilisant les techniques de haute joaillerie d'une grande complexité à des prix accessibles puisqu'ils sont à base de cristal. Je veux souligner le caractère léger et festif de Swarovski. Le luxe n'a pas besoin d'être sérieux. Les cristaux apportent lumière, brillance et joie. Nos produits représentent l'extravagance joyeuse, l'expression de soi poussée à son paroxysme.

© Swarovski x SKIMS

Journal du Luxe

Comment Swarovski envisage-t-il de maintenir une relation à long terme avec SKIMS et d'autres marques dans l'industrie de la mode ? Existe-t-il d'autres collaborations à l'horizon pour Swarovski que vous pourriez nous révéler ?

Alexis Nasard

Swarovski a entrepris des collaborations dans le domaine de la mode depuis sa création. De Chanel, Balenciaga et Dior à Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier et Versace, des générations de créateurs ont été inspirées par les possibilités infinies créatives du cristal Swarovski.

Aujourd'hui, nous avons pour partenaires de nombreuses marques non conventionnelles qui opèrent dans la sphère du luxe et ont une renommée mondiale. La création et le dialogue créatif font partie intégrante de la marque et guident notre ambition de luxification. Avant toute chose, nous voulons transmettre une émotion et créer la surprise par notre capacité artistique, qui est décuplée au travers de collaborations hautement désirables. Nous avons fondé Creators Lab en 2021, une plateforme collaborative qui met en valeur le savoir-faire et l'innovation de Swarovski pour créer des produits extraordinaires avec des marques telles qu'Aquazzura, Puma, Nike ou Dover Street Market Paris... Il y a également nos collaborations co-brandées, comme les figurines Disney, une autre de longue date qui dure depuis près de 20 ans, et Swarovski x SKIMS. Les collaborations ont toujours fait partie de notre modèle d'entreprise mais nous avons franchi une nouvelle étape avec SKIMS car les deux marques incarnent un luxe contemporain ancré dans la culture mainstream - le pop luxury.

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Comment la marque Swarovski a-t-elle évolué et que représente-t-elle aujourd'hui ?

Renato Menegatti

À la suite de la nomination de la directrice de la création Giovanna Engelbert en 2020, nous avons adopté une esthétique colorée, plus extravagante et maximaliste. Notre objectif est d'attirer une génération de clients plus jeunes et attirés par l'audace de pièces haut de gamme. En ce qui concerne le développement de la marque, nous nous concentrons sur les grands moments de la marque à fort impact. Ces moments ancrent Swarovski en tant que protagoniste culturel et acteur clé de la culture pop.

Un autre facteur-clé pour Swarovski est que nous faisons partie intégrante de la conversation, avec des icônes de la culture pop telles que Taylor Swift et Kim Kardashian qui portent nos bijoux. L'incroyable combinaison arlequin d'Harry Styles aux Grammy's est le fruit d'une collaboration entre Swarovski et Egonlab. Notre objectif est de faire partie du Zeitgeist de la culture pop et de recruter ce que nous appelons les Post-90S Fun Go-Getters.

Alexis Nasard Swarovski

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Alexis Nasard © Swarovski

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