Chaumet or durable

Chaumet s'engage en faveur d'une joaillerie plus responsable

Publié le par Journal du Luxe

La Maison joaillière franchit une nouvelle étape dans sa démarche RSE et présente une première création en or entièrement traçable.

Un pendentif manifeste d'une joaillerie traçable

Déjà membre du Responsible Jewellery Council (RJC), Chaumet annonce ces jours-ci renforcer ses engagements en faveur d'une industrie joaillière plus responsable et officialise son adhésion à la Swiss Better Gold Association (SBGA), une organisation qui accompagne les mines artisanales dans leur développement durable.

Pour illustrer ses avancées en matière de sourcing, la Maison dévoile un bijou inédit. Inspiré de l’abeille, animal totémique de Chaumet, le pendentif Bee marque une rupture : pour la première fois, chaque élément, de la chaîne à l’anneau, est conçu à partir d’or 100% traçable sélectionné selon des critères environnementaux et sociaux.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une politique RSE plus globale portée par le programme LIFE 360 du groupe LVMH, propriétaire de la Maison, et est renforcée par des mesures telles que l'installation de dispositifs à basse consommation en points de vente Chaumet ou encore la réduction de l'empreinte carbone relative à ses packagings.

Cette initiative intervient alors que les engagements durables des acteurs du luxe tendent à s'inscrire comme des leviers d'adhésion pour les consommateurs, notamment les nouvelles générations.

Chaumet devrait progressivement appliquer sa démarche à toutes ses collections de joaillerie mais aussi de Haute Joaillerie.

Chaumet or durable
©Chaumet

Montres & Joaillerie