Vacheron Constantin lance son concours horloger valorisant son patrimoine

Publié le par

Vacheron Constantin part à la recherche de pièces d'exception et organise son premier "Concours d'Élégance Horlogère", ouvert aux propriétaires de montres vintage de la marque. 

"Concours d'Élégance Horlogère Vacheron Constantin"

C'est une première dans l'histoire de la marque : Vacheron Constantin organise un concours destiné au grand public. Baptisé "Concours d'Élégance Horlogère Vacheron Constantin", cet événement a été créé en collaboration avec Bacs & Russo et à l'initiative de Phillips. Il invite les propriétaires de montres de poche et de montres-bracelets signées et produites par la maison entre 1755 et 1999, soit 244 ans de création, à participer pour remporter un prix. 

vacheron constantin concours
©Vacheron Constantin

Les collectionneurs et clients de la marque peuvent s'inscrire en boutique ou sur le site Vacheron Constantin du 19 janvier au 30 avril 2026 afin d'y présenter leur pièce, qui pourra intégrer l'une des sept catégories proposées lors de cette édition, au choix de son propriétaire : le mécanisme de frappe, les chronographes, les complications astronomiques, les complications multiples, le chronomètre royal, les métiers d'art et la conception (des modèles qui arborent le design emblématique de la maison).

Les pièces éligibles seront bien sûr évaluées sur plusieurs critères, dont l'authenticité, la rareté, la provenance, l'état de conservation, les métiers d'art et la technicité. L'élégance, l'impact sur l'histoire de Vacheron Constantin et/ou sur le secteur horloger et la dimension émotionnelle seront aussi analysés. Pour étudier chaque exemplaire, la marque a constitué un jury d'experts coprésidé par Aurel Bacs, Senior Consultant chez Phillips en association avec Bacs & Russo, et Christian Selmoni, Directeur du Style et du Patrimoine chez Vacheron Constantin.

Célébrer son patrimoine et son histoire

Les prix dans chaque catégorie seront remis le 10 novembre prochain, sans dotation financière, mais dans le but de rendre hommage à l'héritage de Vacheron Constantin, qui décrit l'événement comme "un moment historique pour la haute horlogerie" sur Instagram. Cette valorisation de son image, combinée à un renforcement de son storytelling et de sa communauté, n'est pas sans rappeler les récentes initiatives de ses pairs.

vacheron constantin
©Vacheron Constantin

Il y a quelques semaines, Audemars Piguet a publié un manifeste horloger pour ses 150 ans, avant d'avoir mis la main sur une pièce d'exception, la S. Smith & Son Astronomical Watch, datée de plus d'un siècle et prochainement intégrée à sa collection patrimoniale. De leur côté, Swarovski a orchestré plusieurs expositions dans le monde retraçant son existence et son lien avec le cinéma, tandis que plusieurs marques rééditent régulièrement des pièces vintage, comme en témoigne la Longines Spirit Zulu Time 1925, marquant le centenaire de la première montre-bracelet à double fuseau horaire de la maison suisse. En somme, tous les moyens sont bons pour se remémorer et célébrer son histoire

par