
Chronique
Van Cleef & Arpels : l’amour en mouvement
Publié le par Alexis de Prévoisin
Il était une fois un mariage. Celui d’Alfred Van Cleef, fils de lapidaire, et d’Estelle Arpels, fille de négociants en pierres précieuses. Une alliance fondatrice, un amour scellé par les arts. De cette union naît, en 1906, au 22 place Vendôme, une Maison pas tout à fait comme les autres. Van Cleef & Arpels. À l’origine, un couple. À l’arrivée, un récit d’émotions gravé dans l’or, les gemmes et le temps.
Depuis toujours, l’amour irrigue chaque création. Il n’est pas un thème, mais une pulsation. Un fil rouge cousu à la main entre pierres précieuses, complications horlogères et métiers d’art. Un souffle poétique que la Maison décline, génération après génération, avec la délicatesse d’un geste amoureux.
Il était une fois, aussi, un baiser sur un pont. Une scène intime qui traverse les décennies. Suspendue entre deux aiguilles. Gravée dans les cœurs comme sur les cadrans. Celle de la collection Pont des Amoureux, devenue l’emblème d’un certain art d’aimer… à la parisienne.
Une romance horlogère
La collection Pont des Amoureux incarne à elle seule cette narration d’exception. Depuis 2010, ces montres racontent la même scène, inlassablement rejouée : deux amoureux parisiens se rejoignent sur un pont pour échanger un baiser, à midi et à minuit. Grâce à un double mécanisme rétrograde, les personnages s’approchent puis s’éloignent, en rythme avec les heures. Une animation à la demande permet de revivre cet instant suspendu, comme un souvenir qu’on convoque à loisir.

En 2025, quatre nouvelles déclinaisons — Aube, Matinée, Soirée, Clair de Lune — viennent enrichir la collection. Chacune évoque une heure du jour dans des palettes d’émaux grisailles qui semblent empruntées à l’aquarelle. Le pont, finement sculpté, devient théâtre d’un rituel amoureux dans une capitale rêvée.
Cet esprit de poésie prend également vie en magasin dans le nouvel espace éphémère inauguré au 6, rue de Sèvres, à Paris. Dans un décor inspiré d’un jardin enchanté, la Maison y célèbre, durant un an, la délicatesse de ses collections. Un avant-goût également du nouveau concept que Van Cleef & Arpels dévoilera très prochainement à Monaco.
Danse nocturne sous les lampions
Mais c’est la montre Lady Arpels Bal des Amoureux Automate qui marque cette année une inflexion narrative. Les amoureux quittent le pont pour une guinguette étoilée, quelque part dans les faubourgs de Paris. À la nuit tombée, ils se retrouvent, se penchent l’un vers l’autre, dansent. Chaque geste est animé par un mécanisme d’une précision rare, fruit de quatre années de recherche. Le cadran joue sur cinq niveaux de plans, en clair-obscur, comme une scène de théâtre miniature. À l’arrière, la gravure prolonge la romance, offrant un second tableau, intime et silencieux.
"Nous voulions doter nos amoureux d’une gestuelle la plus naturelle possible", explique Rainer Bernard, directeur de la recherche horlogère. Le défi a été de combiner plusieurs mouvements simultanés sans altérer la précision mécanique.
Quand la joaillerie capte l’instant
La montre devient ici plus qu’un objet : un récit portatif, une micro-œuvre. Fidèle à cette tradition, Van Cleef & Arpels réinterprète aussi ses icônes, comme la montre Cadenas, lancée en 1935, ou la somptueuse pièce unique Ruban Mystérieux, dont l’éclat est assuré par un diamant DIF de 3,72 carats.
Entre inventivité et poésie, Van Cleef & Arpels perpétue ainsi un style reconnaissable entre tous, qui a donné naissance à de nombreuses signatures : la technique du Serti Mystérieux, la Minaudière, le collier Zip ou encore le motif Alhambra. Sa sélection de gemmes qui suscitent l’émotion et le savoir-faire de ses artisans virtuoses ont donné naissance à des collections joaillières et horlogères porteuses d’enchantement. Tour à tour inspirée par la nature, la couture, la danse ou les mondes imaginaires, la Maison ouvre les portes d’un univers intemporel de beauté et d’harmonie.

La force de la joaillerie tire le groupe Richemont
Ce souffle créatif ne s’exprime pas seulement dans les ateliers, mais aussi dans les bilans. En mai dernier, Richemont, maison-mère de Van Cleef & Arpels, a annoncé un chiffre d’affaires de 21,4 milliards d’euros sur l’exercice 2024-2025, en hausse de 4 %. Une performance largement portée par la joaillerie, dont les ventes ont progressé de 8 %, représentant désormais plus de la moitié des revenus du groupe. À contre-courant d’un marché du luxe en ralentissement, Richemont peut remercier la poésie de ses Maisons joaillières — et la fidélité de ses clients.
L’expérience client comme prolongement de l’œuvre
Mais ce qui distingue Van Cleef & Arpels, au-delà de ses prouesses techniques et esthétiques, c’est l’attention portée à ceux qui entrent dans son univers. L’expérience client y est pensée comme un art en soi : discret, culturel, immersif. À Paris, Hong Kong ou Tokyo, les boutiques s’apparentent à des salons feutrés, où chaque client est reçu comme un invité. L’accueil est codifié, les échanges mesurés, les gestes raffinés. Le service de gravure, la personnalisation des montres ou encore le sertissage sur demande ne sont pas des options, mais des prolongements naturels du luxe.
La Maison a également fondé en 2012 L’École des arts Joailliers, pour initier le grand public aux savoir-faire de la haute joaillerie. Cours, conférences, ateliers… L’art de transmettre devient ici un outil d’attachement émotionnel.
Plus récemment, l’initiative De Mains en Mains a ouvert les coulisses des métiers d’art à un nouveau public, de la reconversion à l’insertion professionnelle, consolidant un lien entre artisanat, éducation et transmission.
Enfin, la Maison investit le champ de l’expérience immersive : réalité augmentée pour découvrir une pièce chez soi, expositions itinérantes, visites sensorielles… Le bijou ne se regarde plus seulement. Il se vit, il s’écoute, il se comprend.
Une certaine idée du temps
"La collection Pont des Amoureux est devenue une signature, car elle incarne à la fois notre vision poétique du temps, notre savoir-faire horloger et l’une de nos inspirations fondatrices : l’amour", résume Catherine Rénier, Présidente et CEO de Van Cleef & Arpels.
Chez Van Cleef & Arpels, le temps ne s’égrène pas, il s’enchante. Il ne se mesure pas, il se ressent. L’heure ne se lit pas, elle s’épanouit, dans un baiser, une lumière, une émotion. Ici, chaque montre est une déclaration. Une manière d’aimer, avec précision, délicatesse et constance.
Une chronique de Dune & Alexis de Prévoisin.
Consultant pour le Realty, le Retail et l’horlogerie, Alexis de Prevoisin accompagne les marques de luxe dans leur stratégie client, leur développement, la formation. Auteur-conférencier de "Store Impact" (Dunod) et "Retail Émotions", il est correspondant horloger et expert expérience client pour le Journal du Luxe.

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