Van Cleef & Arpels : la poésie mécanique des Objets Extraordinaires

Publié le par

Van Cleef & Arpels enrichit son univers d’Objets Extraordinaires tout en célébrant l’horlogerie au cœur d’une exposition parisienne inédite. À travers des automates poétiques, la maison joaillère réaffirme sa maîtrise du temps et du merveilleux.

Les Objets Extraordinaires : une poésie mécanique

Chez Van Cleef & Arpels, les Objets Extraordinaires occupent une place à part. Ni bijoux, ni montres à porter, ces pièces rares prennent la forme d’objets animés - automates, sculptures mécaniques ou objets de table - conçus pour être contemplés. À la croisée de l’horlogerie, de la joaillerie et des métiers d’art, ils traduisent la vision singulière de la maison joaillère : celle d’un temps raconté, mis en scène et sublimé par le mouvement.

Parmi les créations les plus récentes de cette ligne figurent les automates Apparition des Baies et Bouton d’Or. Inspirées de la nature, ces pièces mettent en scène un bouquet qui s’ouvre lentement pour révéler un oiseau ou une fée, au rythme d’un mécanisme animé. Or, pierres fines et savoir-faire artisanaux donnent vie à une scène animée, conçue comme une expérience visuelle et mécanique.

Une fascination pour le temps et son animation qui trouve un écho direct dans l’exposition "Enchanter le temps", présentée en ce moment à la Galerie du Patrimoine, place Vendôme, jusqu’au 1er juin 2026. À travers plus de cinquante pièces horlogères, archives et créations historiques, Van Cleef & Arpels retrace près d’un siècle de recherches autour de la mesure du temps, tout en mettant en lumière son approche poétique de la mécanique.

Au-delà de la prouesse esthétique, les Objets Extraordinaires Van Cleef & Arpels incarnent une stratégie de marque assumée. Produits en pièces uniques ou en séries extrêmement limitées, ils s’affranchissent de toute logique de volume pour renforcer la dimension culturelle et patrimoniale de la maison Van Cleef & Arpels. Des créations qui nourrissent le récit de la marque et affirment sa singularité dans l’univers de l’ultra luxe.

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte favorable pour sa maison mère, Richemont. Au troisième trimestre 2025, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros (+4%), porté par la joaillerie en hausse de +6% à 4,8 milliards d’euros. Les maisons joaillières, dont Van Cleef & Arpels, confirment ainsi leur rôle clé dans la performance du groupe.

par