Richemont termine l'année 2025 sur une croissance dynamique
Publié le par Pauline Duvieu
Richemont a enregistré un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de +4%, grâce aux solides performances de son segment joaillerie.
+6% de croissance au sein du département de joaillerie
Richemont a maintenu sa croissance sur son troisième trimestre 2025, d'octobre à décembre. Le groupe de luxe a généré des ventes de 6,4 milliards d'euros sur ces trois mois, soit une croissance de +4% à taux de change courants. Les quatre maisons de joaillerie (Cartier, Vhernier, Van Cleef & Arpels et Buccellati) ont connu une hausse de +6% à 4,8 milliards d'euros, tandis que le département horloger (Jaeger-LeCoultre, Panerai, IWC Schaffhausen...) a légèrement boosté ses revenus de +1% à 872 millions d'euros. Les ventes des maisons de mode et d'accessoires, le secteur "Autre" de la firme (Alaïa, Chloé, Montblanc...), ont cependant baissé de -5% à 742 millions d'euros.
Marché le plus important du groupe, l'Asie-Pacifique est le seul territoire à avoir vu son chiffre d'affaires baisser de -2% à 1,9 milliard d'euros. Toutes les autres régions ont affiché une croissance plus ou moins soutenue. Avec respectivement 1,7 et 1,5 milliard d'euros, l'Amérique et l'Europe ont augmenté leurs ventes de +6%, grâce à la demande locale et au soutien des dépenses touristiques, notamment de la clientèle nord-américaine et moyen-orientale. Même son de cloche au Japon, ayant progressé de +7%, à 632 millions d'euros. Au Moyen-Orient et en Afrique, les revenus se sont établis à 607 millions d'euros (+12%), portés par la vigueur du marché des Émirats arabes unis.
En termes de distribution, les ventes au détail ont continué de dominer les activités de Richemont : 4,6 milliards d'euros, soit +5%. Les revenus du canal online ont quant à eux accusé une faible chute de -1%, à 413 millions d'euros, alors que les résultats des détaillants se sont élevés à 1,4 milliard d'euros (+3%).
Sur les trois premiers trimestres de son exercice 2025/2026, les ventes du groupe ont progressé de +5% à taux de change courants (17 milliards d'euros), avec une croissance sur l'ensemble des régions.