Beauté : les rachats de marques pourraient s'accélérer d'ici 2027

Publié le par Journal du Luxe

Sur un marché aussi versatile que concurrentiel, les fusions-acquisitions s'imposent comme l'un des leviers stratégiques pour les acteurs de la cosmétique. Dans une récente étude, le cabinet de conseil Kearney anticipe une hausse des opérations dans ce secteur d'ici 2027, portée notamment par les attentes des jeunes consommateurs.

La GenZ comme catalyseur de transformation

Selon le rapport 2025 M&A in Beauty and Personal Care: A Unique Window of Opportunity, le nombre de fusions et acquisitions dans le secteur de la beauté et des soins personnels aurait grimpé de +40% l'année dernière, soit environ 350 opérations à travers le monde. La valeur moyenne des transactions aurait en revanche chuté de près de 60%, illustrant la réticence des entreprises à investir autant dans un contexte marqué par les incertitudes économiques. 

D'après Kearney, 9 dirigeants du secteur sondés sur 10 disent pourtant s'attendre à nouveau à une augmentation des volumes de transactions d'ici les 12 à 18 prochains mois

En cause ? La nécessité de dynamiser ou de rééquilibrer les portefeuilles afin de répondre à la demande des consommateurs - en particulier les plus jeunes - pour des offres à forte proposition de valeur : innovation, clean beauty, tech driven… 

Des marques et des cibles privilégiées

Les segments les plus convoités ? Tous, ou presque, alors que l'étude anticipe une certaine effervescence autour des soins du visage et du corps mais aussi de la parfumerie, de la beauté connectée ou encore des compléments alimentaires. "Le maquillage devrait également progresser mais à un rythme plus lent, ce qui se traduira par un volume plus important d'actifs disponibles à l'achat", précisent les auteurs.

En termes de territoires, les fusions-acquisitions pourraient particulièrement s'accélérer aux États-Unis où les experts ont identifié une majorité de marques à fort potentiel de croissance. Parmi elles, Augustinus Bader, Westman Atelier ou encore la griffe de maquillage vegan Rare Beauty lancée par la chanteuse, productrice et actrice Selena Gomez et forte d'une communauté de plus de huit millions d’abonnés sur Instagram.

Si la tendance pourrait aussi s'intensifier au Moyen-Orient et en Inde, l'un des marchés émergeants de la beauté de luxe, une croissance plus lente est attendue en Europe, en Corée du Sud ou encore au Japon.

Besoin de diversification, valorisations plus modérées… Si les conditions actuelles semblent favorables à ces mouvements, la rentabilité de ces derniers reste néanmoins conditionnée à une vision stratégique claire et ce, "sur le long terme", rappellent les experts.

par Journal du Luxe