Le chiffre d'affaires de Burberry au premier trimestre 2025 recule plus faiblement qu'en 2024
Publié le par Pauline Duvieu
Les ventes au premier trimestre de son exercice 2025 décalé ont baissé de -6%. Une chute beaucoup plus douce que celle enregistrée sur l'ensemble de l'année précédente, signe de l'efficacité du redressement de Burberry.
433 millions de livres de vente
Après un exercice 2024-2025, clos fin mars, en chute de -17% à 2,4 milliards de livres sterling, la maison de luxe débute sa nouvelle année financière dans des circonstances plus favorables mais encore au ralenti. La marque a enregistré une diminution de son chiffre d'affaires de -6% sur son premier trimestre du bilan 2025-2026, à 433 millions de livres. La Grande Chine et l'Asie-Pacifique, impacté par des performances difficiles au Japon, ont vu leurs ventes diminuer de respectivement -5% et -4%, tandis que l'EMEIA a très légèrement progressé de +1%, stimulé par les dépenses locales compensant la baisse des touristes. Porté par l'augmentation de nouveaux clients, l'Amérique a progressé de +4%.
Il fallait bien une stratégie de réduction des coûts et de changements organisationnels bien rodée pour permettre à Burberry de limiter sa chute. "L'amélioration de nos ventes comparables au premier trimestre, la solidité de nos catégories clés et la hausse de l'attractivité de la marque nous confortent dans l'avenir. [...] Bien que le contexte extérieur reste difficile et que nous en soyons encore aux prémices de notre transformation, nous sommes encouragés par les premiers progrès que nous commençons à constater" a déclaré Joshua Schulman, directeur général.
Pour raviver ses finances, la marque a en effet mis l'accent sur la simplification, la productivité et la trésorerie, comme elle l'indique. Il y a quelques mois, Burberry a fait part de sa nouvelle feuille de route, visant à lui faire économiser 100 millions de livres d'ici son exercice 2027. La maison compte réviser ses dépenses d'exploitation, optimiser ses achats et ses actifs immobiliers, mais aussi appliquer une politique de réduction des coûts de personnel qui pourrait impacter environ 1.700 postes.
"Au cours de l'année écoulée, nous sommes passés de la stabilisation de l'activité à la conduite confiante de Burberry Forward". En effet, outre l'aspect financier, la marque britannique entend recentrer son image et son positionnement à travers diverses actions comme la réinvention du storytelling, le rééquilibrage tarifaire et la mise en avant de sa catégorie principale de produits, à savoir les vêtements d'extérieur.