Les marques de luxe en tête des entreprises les plus influentes sur Linkedin en France
Publié le par Journal du Luxe
Dans une récente étude, l'outil de social listening Visibrain souligne la place-clé des Maisons et des groupes de luxe sur le réseau Linkedin.
Louis Vuitton, Bugatti, Dior… stars de Linkedin France
Des scores d'engagement records. Dans son rapport "Linkedin en France : grandes tendances 2025", Visibrain met en lumière les 20 comptes d'entreprises ayant suscité le plus de réactions sur une période d'un an allant d'avril 2024 à avril 2025.
Au sein de ce classement emmené par Deloitte, sept comptes se distinguent comme étant les profils de sociétés adoptant un positionnement haut-de-gamme. Louis Vuitton occupe ainsi la seconde position avec 475.993 réactions et 2,9 millions d’abonnés sur le périmètre d'analyse.
On retrouve également le constructeur Bugatti (446.120 réactions et 460.000 followers), Christian Dior Couture (350.287 réactions et 1,7 million de followers), le groupe LVMH (322.856 réactions et 2,5 millions de followers), Hermès (255.211 réactions et 1,8 million de followers) ainsi que le compte officiel des Parfums Christian Dior (175.736 réactions et 824.000 followers).
Une plateforme en mutation
L'objectif de la présence éditoriale de ces marques sur la plateforme ? "Valoriser leur image de marque, mettre en lumière leurs innovations et leur culture d'entreprise", notent les auteurs du rapport qui soulignent le "ton romancé" de leurs publications et l'engouement particulier des audiences pour les sujets permettant de croiser deux secteurs d’activités.
À titre d’exemple, un post Louis Vuitton annonçant l'ouverture de son café avec le chef Cyril Lignac au sein de l'aéroport d'Heathrow à Londres s'est distingué comme l'un des plus engageants de ces derniers mois avec plus de 8700 réactions au compteur.
Pour expliquer l'essor de ces contenus de plus en plus storytellés, Visibrain évoque notamment la migration d'une partie de l'audience de X (ex Twitter) vers Linkedin pour des raisons éthiques, poussant la plateforme initialement créée pour favoriser les échanges professionnels à absorber de nouveaux codes.
Les sujets les plus commentés restent cependant profondément ancrés dans l'ADN premier de Linkedin puisqu'environ un quart d'entre eux concerne la thématique du recrutement et des ressources humaines. Parmi les autres sujets en vogue, on retrouve l'environnement, l'intelligence artificielle, la politique ou encore la cybersécurité.
L'intégralité du rapport Visibrain "Linkedin en France : grandes tendances 2025" peut être téléchargé ici.