Les ventes de LVMH ralentissent de -4% au premier semestre 2025

Publié le par

Face à un contexte mondial difficile en termes de consommation, LVMH a enregistré un résultat net en chute de -22%, pénalisé par le recul des activités Mode & Maroquinerie et Vins & Spiritueux.

En dessous de la barre des 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Le recul des ventes de LVMH continue de s'accentuer. Après un premier trimestre en baisse de -2% à 20,3 milliards d'euros et un second à 19,5 milliards d'euros, le groupe de luxe a annoncé un repli de -4% sur l'ensemble de son premier semestre 2025. Le chiffre d'affaires de 39,8 milliards d’euros sur ces six mois s'est accompagné d'un résultat net de 5,7 milliards d'euros, en chute de -22%. Le cash flow disponible d’exploitation a enregistré une forte progression de +29% à 4 milliards d’euros.

Les segments Mode & Maroquinerie et Vins & Spiritueux ont particulièrement plombé les performances de la firme. Pour cette première activité (Dior, Louis Vuitton, Fendi etc.), les ventes ont reculé de -8% en données publiées, passant sous la barre des 20 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant a quant à lui diminué de -18%. Selon LVMH, la clientèle locale a été au rendez-vous, compensant le manque d'achats touristiques qui avaient profité au chiffre d'affaires du premier semestre 2024. 

©Louis Vuitton

Même résultat du côté des Vins & Spiritueux avec une baisse de -8% à 2,6 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant a été encore plus impacté : -33%. Le groupe a expliqué ces chiffres par les "tensions commerciales pesant sur les marchés clés américain et chinois". Si la demande est restée faible pour le cognac, le champagne et les rosés de Provence auraient cependant connu une "amélioration séquentielle" sur cette période.

Un semestre stable pour les autres activités

Les autres activités de l'entreprise ont plutôt été stables. Avec un peu plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les ventes de Parfums & Cosmétiques ont légèrement diminué de -1 % en données publiées. LVMH a confirmé la poursuite de sa "politique d’innovation soutenue associée à une distribution très sélective".

Le secteur Montres & Joaillerie a limité son repli à -1% à 5 milliards d'euros. "La diminution du résultat opérationnel courant [ndlr : -13%] est liée au maintien des investissements dans la rénovation des boutiques et en communication" a mentionné la multinationale.

Concernant la Distribution Sélective, le chiffre d'affaires a flirté avec celui de la même période de 2024, à 8,6 milliards d'euros.

"Dans un contexte géopolitique et économique incertain, le groupe reste confiant et maintiendra une stratégie centrée sur le renforcement continu de la désirabilité de ses marques en s’appuyant sur l’exceptionnelle qualité de ses produits et sur l’excellence de sa distribution" a noté LVMH. Son PDG Bernard Arnault a tout de même précisé que l'entreprise abordait "la seconde partie de l’année avec une grande vigilance".

par