
Chanel transforme sa teinte culte Rouge Noir en collection beauté
Publié le par Journal du Luxe
En érigeant l'une de ses signatures chromatiques les plus emblématiques en collection à part entière, Chanel Beauté active son héritage esthétique comme levier stratégique.
Une couleur manifeste devenue pilier de l'ADN Chanel
Ni vraiment rouge, ni tout à fait noir. Lancé dans les années 1990, le Rouge Noir s'est progressivement imposé comme l'un des marqueurs-clés de l'univers Chanel Beauté.
À mi-chemin entre le rouge profond et le noir charbonneux, cette nuance de vernis à ongles continue aujourd'hui de s'inscrire comm un bestseller et inspire, pour la première fois, une ligne complète de maquillage. Une innovation qui s'inscrit dans une tendance de fond du secteur de la beauté et du luxe, celle de réinvestir ses codes historiques pour créer de nouveaux territoires d'expression, tout en renforçant la désirabilité produit.
Une ligne de maquillage Rouge Noir
Inaugurée ce mois-ci, la collection Rouge Noir de Chanel mise sur des créations en édition limitée, habillées d’un packaging laqué reprenant la teinte iconique.
Parmi les références de la gamme, on retrouve une déclinaison inédite du rouge à lèvres Allure Velvet, un baume multi-usages, un mascara Allure, un stylo yeux ou encore Rouge Noir Confidence, une palette collector réunissant un quatuor d'ombres à paupières et fards à joues. À ces produits s'ajoute un trio de pinceaux, renforçant la dimension objet et collectionnable.


Comètes Collective, moteur créatif et stratégique de Chanel Beauté
Pour donner corps aux looks signature "Rose Graphique" et "Rouge Obscura" de la collection - dont les camaïeux de rouge, blanc nacré et variantes de rose peut être essayés en réalité augmentée, la Maison Chanel s'est appuyée sur la makeup artist Ammy Drammeh, l'une des membres de Comètes Collective.
Lancé fin 2022, ce programme a pour ambition de rassembler des talents internationaux de la scène beauté pour les intégrer au Studio de Création Maquillage de la marque. Objectif : miser sur l'intelligence collective pour instaurer de nouveaux dialogues créatifs, nourrir l'innovation produit et développer des collections complètes, tout en produisant des contenus de marque à forte résonance éditoriale, notamment auprès des communautés digitales.
