
"Agir pour une beauté vivante" : Guerlain renouvelle sa stratégie d’engagement durable
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de beauté dévoile "Agir pour une beauté vivante", un programme RSE ambitieux qui s’articule autour de la transmission et de l’innovation durable.
Innover, intégrer, agir et transmettre : les quatre nouveaux piliers du projet RSE Guerlain
Pierre angulaire de la stratégie de communication des marques de luxe, l’engagement durable doit sans cesse être repensé et enrichi pour être en accord avec les préoccupations contemporaines des consommateurs. C’est dans cette logique que la maison Guerlain, marque de beauté du groupe LVMH, vient de dévoiler son nouveau projet durable. Un programme conçu comme un manifeste et structuré en quatre piliers : innover, intégrer, agir et transmettre.
Une démarche qui se veut à la fois globale et concrète. En Chine par exemple, Guerlain participe à la restauration de la Réserve de Tianzi dans le Yunnan, une opération dédiée à la reforestation et protection des orchidées sauvages. À travers les "Bee Schools", elle sensibilise les jeunes générations à la préservation des abeilles dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Et avec le programme "Women For Bees", mené en partenariat avec l’UNESCO et des ONG locales, la marque soutient l'entrepreneuriat apicole féminin, en formant des femmes à un métier durable et émancipateur.
Pour accompagner ce nouveau programme, Guerlain repense également son approche éditoriale. Sur son site, un espace permet désormais aux visiteurs de découvrir l'ensemble des engagements de la marque selon le temps dont ils disposent : 2, 5, 10 minutes ou plus. Une manière ludique et expérientielle de valoriser l’engagement RSE de la maison de beauté.
La marque, qui est engagée depuis plus de 15 ans en faveur des enjeux RSE, s’était essayée en 2023 à une autre stratégie de communication autour du développement durable via le septième art. En partenariat avec Yann Arthus-Bertrand, elle dévoilait "VIVANT", un long-métrage de 1h40 rendant hommage à plus de 400 espèces animales et végétales.
Des initiatives green qui s’inscrivent dans la continuité de la feuille de route LIFE 360 portée par le groupe LVMH, et qui guide l’ensemble de ses maisons vers des modèles plus durables et plus responsables.
