
L'Oréal continue de conquérir la Chine
Publié le par Pauline Duvieu
Dans le but de muscler sa présence sur le marché chinois, L'Oréal vient d'investir dans la marque locale de soins de la peau Lan, peu de temps après sa prise de participation dans la griffe Chando.
Investir dans la "clean beauty" chinoise
L'Oréal prend un participation minoritaire dans la marque chinoise de soins de la peau Lan pour un montant et un coût qui n'ont pas encore été dévoilés. Fondée en 2019, cette griffe "clean beauty” est notamment connue pour ses huiles pour le visage et porte un nom qui évoque l'orchidée, symbole de pureté et de calme.
Plus qu'un simple investissement, cette prise de participation témoigne de l'ambition de L'Oréal de conquérir la cosmétique chinoise. "Nous sommes convaincus qu'investir en Chine, c'est investir dans l'avenir, et nous continuerons à entretenir le marché chinois, à travailler avec davantage de marques chinoises pour créer un bel avenir et répondre aux attentes des consommateurs" a déclaré Vincent Boinay, président de L'Oréal Asie du Nord et directeur général pour le pays. Si la croissance globale a ralenti dans le pays, pénalisant pendant plusieurs mois de nombreuses entreprises de luxe internationales, le territoire reste stratégique en termes de skincare. Selon un rapport de Fortune Business Insights, le marché chinois des cosmétiques aurait généré 39 milliards de dollars en 2024. Il devrait passer de 41 milliards de dollars en 2025 à 68 milliards de dollars en 2032, affichant un taux de croissance annuel de +7%.
L'année dernière, les soins de la peau représentaient environ 31% du marché chinois des cosmétiques, porté par des marques nationales appelées "C-Beauty" qui connaissent un essor sans précédent. "L'Oréal et d'autres marques internationales sont confrontés à une énorme pression de la part des marques nationales qui développent de nouveaux produits plus rapidement et qui sont souvent plus agressives dans la commercialisation de nouveaux ingrédients, concepts et routines de soins de la peau" a observé Ben Cavender, directeur général du China Market Research Group, dans le communiqué publié par la société.
Booster ses revenus en Chine
Le groupe français entend ainsi capitaliser sur cet élan pour muscler sa présence en Chine. Le pays commence d'ailleurs à montrer des signes de reprise. Sur le troisième trimestre de 2025, les activités chinoises du groupe ont progressé d'environ +3%, soit la première augmentation sur ce marché en deux ans.
Un peu plus tôt dans l'année, la firme a acquis une participation d'un peu plus de 6% (54 millions d'euros) dans une autre marque chinoise : Chando, qui devrait prochainement entrer à la bourse de Hong Kong. Dans le même temps, son portefeuille s'est vu booster par la vente de la division beauté de Kering avec le rachat de Creed et plusieurs maisons sous licence. Autant d'investissements qui interviennent dans un contexte financier favorable pour le groupe. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'Oréal a enregistré un chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros, en hausse de +3,4% à périmètre comparable.
