
BHV : la fuite des marques s'accélère avec Dior Beauté et Guerlain
Publié le par Journal du Luxe
Alors que plusieurs marques ont déjà déserté le grand magasin parisien après son rapprochement avec le géant chinois Shein, les deux Maisons de luxe suspendent à leur tour leur présence dans les rayons.
Dior Beauté et Guerlain absents du BHV
Depuis l'annonce de l'ouverture du BHV Marais et de plusieurs magasins du groupe SGM à la plateforme d'ultra fast fashion Shein, nombreuses sont les marques à avoir pris la décision de retirer leurs produits du réseau. A.P.C., agnès b., Aime, Figaret… Une prise de position contre une décision jugée en décalage avec les valeurs de durabilité et d'éthique prônées par ces enseignes.
Présentoirs vides ou stands masqués : selon plusieurs sources, Christian Dior Parfums et Guerlain, deux fleurons du groupe de luxe LVMH, auraient eux aussi suspendu leurs activités au BHV Marais. Si le site de Guerlain mentionne encore l'adresse parmi ses points de vente, il y est désormais indiqué comme "fermé". De son côté, le site de Dior ne fait plus apparaître le grand magasin de l'Hôtel de Ville dans la liste de ses revendeurs.
D'après une information de BFM Business, ces retraits seraient également liés à des impayés persistants. Le sujet n'est pas nouveau alors que plusieurs marques avaient déjà alerté plus tôt dans l'année sur des retards de règlement relayés notamment par des témoignages dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Il y a quelques semaines, la direction du BHV avait pourtant tenté de désamorcer les inquiétudes en attribuant ce dysfonctionnement à la mise en place d'un nouveau logiciel de gestion automatisée et en qualifiant la situation de temporaire.
À l'approche des fêtes de fin d’année, période-clé du calendrier retail, cette vague de départs sonne comme un double revers pour l'enseigne, à la fois sur le plan financier et réputationnel. Le mois dernier, L'Union du grand commerce de centre-ville, qui regroupe plusieurs grands magasins dont Le Bon Marché, les Galeries Lafayette ou encore le Printemps, s'était déjà prononcée à l'unanimité sur l'exclusion de la SGM de son organisation.
