
Chanel remporte le premier Grand Prix de la Haute Joaillerie à Monaco
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe s'est distinguée lors de la première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie qui s'est tenu le week-end dernier à Monaco.
Une première édition consacrée à l'excellence joaillière
Le 25 octobre, Monaco accueillait la première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie, un nouvel événement dédié à l’innovation créative et aux savoir-faire d’exception du secteur.
"Nous avons conçu ce Grand Prix comme une célébration qui réunit tous les acteurs de la filière : des pays producteurs de pierres jusqu’aux Maisons et leurs égéries, mais aussi les têtes couronnées, les grandes institutions, les collectionneurs et les clients de ces créations d'exception",expliquait récemment Jean-Philippe Braud, l'un des cofondateurs de l'événement, au Journal du Luxe. "En 2025, il était temps d’offrir à ce secteur une scène mondiale qui, non seulement mette ces objets uniques en lumière, mais raconte aussi en quoi ils inspirent bien au-delà de leur propre univers et ce qu'ils apportent : de la beauté, de l'émotion, un héritage."

Chanel distingué pour son Collier Sweater Prestige
Devant un jury international indépendant, dix griffes ont ainsi dévoilé leurs créations les plus emblématiques.
Parmi elles, la Maison Chanel s'est imposée en remportant le Grand Prix de la Haute Joaillerie. Pièce de l'Année, son Collier Sweater Prestige a suscité l'adhésion des votants avec sa structure en or blanc 18K et platine sertie de diamants, d'onyx et de onze émeraudes.
Issue de la collection Haute Joaillerie Sport, cette pièce d'exception totalise 37,18 carats. Avec son encolure croisée et ses chaînes tubulaires souples évoquant le cordon d'un jogging, cette création se veut célébrer l'héritage sportif de Chanel en combinant "l'élégance de la ligne et la liberté du mouvement" expliquait Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie, au moment de la présentation de cette collection il y a quelques mois.
Au cours de la cérémonie, plusieurs distinctions ont été remises. Au palmarès de cette première édition, le Prix Spécial du Jury (Tiffany & Co. pour son Blue Book 2025), le Prix du visionnaire de l'année (Caroline Scheufele co-présidente et directrice artistique de Chopard), le Prix du Design (Messika pour son collier Zebra Luhlaza), le Prix du Savoir‑Faire (Dior pour son collier Diorexquis Forêt Nacrée), le Prix des Pierres (Louis Vuitton pour son collier Apogée), le Prix du Patrimoine (Tiffany & Co. pour Jean Schlumberger pour Tiffany & Co., Butterflies Choker, 1956), le Prix du Meilleur espoir (Sahag Arslanian pour le collier Lunar Eclipse) et le Prix du public (Dolce & Gabbana pour un collier de la collection Sardaigne).
