Chronique

Paris Shanghai Perfume Show : rencontre historique entre marques chinoises de parfums et le public français

Publié le par

Les 26 et 27 septembre derniers s’est tenue à Paris la toute première édition du Paris Shanghai Perfume Show, un événement conjointement mené par NEZ, le mouvement culturel olfactif, et NotesShanghai, le premier salon de parfumerie chinois créé en 2024 et qui connaît une expansion fulgurante.

Afin de mieux faire découvrir le monde de la parfumerie chinoise, un dispositif a réuni entre autres :

  • 20 marques locales (dont Melt Season, Hand Hand Hand…) venues exposer pour la première fois à Paris.

  • 16 smell talks curatés et animés pour éduquer, guider, stimuler la créativité et réfléchir ensemble à l’avenir du parfum.

  • Une exposition centrée sur 5 marques mettant en avant la culture chinoise de manière contemporaine (To Summer, Documents, Melt Season, Maison de Sit.e, Herbeast).


L’enthousiasme a été au rendez-vous avec plus de 2 200 visiteurs uniques en deux jours !

Ce qu’il faut retenir de cet événement :

Une double rencontre, déjà qualifiée d’historique. Ou comment apprendre à se (re)connaître…

Les marques chinoises ont été heureusement surprises d’être aussi bien reçues dans leurs spécificités. Narrations de marque, design, choix olfactifs singuliers et multiples ont suscité curiosité, étonnement, adhésion, excitation et émerveillement.

Le public français – composé autant d’amateurs que de professionnels de la parfumerie, réunissant aussi bien des néophytes de la culture chinoise que des connaisseurs du marché – a eu l’occasion de dialoguer en direct avec les créateurs de la scène chinoise. Beaucoup ont été saisis par la sophistication et la créativité, balayant ainsi les stéréotypes ou idées reçues encore nombreux sur ce marché.


Quelques moments forts

  • La délicatesse de Scent Tells,

  • la singularité d’Outis,

  • le design de Zhufu (déjà récompensé en Allemagne),

  • la qualité d’introspection et l’imaginaire de VFST (déjà distingué à New York),

  • la créativité tourbillonnante de Damfool (dont l’accord autour de l’excrément de yak a suscité l’étonnement puis l’enthousiasme général).

Le jury de critiques de parfum a distingué :

  • Zhufu pour son accord de thé Pu’er,

  • VFST pour Let Me Out,

  • Damfool pour son accord lacté radicalement différent,

  • Mobius pour sa rose qualifiée d’"exemplaire",

  • et enfin Outis pour ses compositions inspirées de la médecine traditionnelle chinoise.


Une vision partagée

Maisons de composition, agences, distributeurs, investisseurs, entrepreneurs : tous ont contribué à partager et décrypter leur approche de ce marché. Ils l’ont fait avec sincérité et générosité, galvanisant l’ensemble de l’assistance, plus motivée que jamais à prendre part à ce nouveau chapitre.

Entre témoignages, smelling sessions et recommandations, ces deux jours ont été un moment privilégié pour prendre conscience qu’il ne s’agit pas seulement du futur de la parfumerie chinoise, mais bien de l’avenir global de la parfumerie, qui se réfléchit et se construit lorsque deux mondes se rencontrent et se (re)connaissent.

Ces échanges, perçus comme une révélation pour ceux qui découvraient la parfumerie chinoise, cristallisent de fait ce qui se joue sur le marché depuis une dizaine d’années : le parfum est devenu une étape essentielle de la routine beauté des plus jeunes générations.

Pour les marques aujourd’hui, malgré le ralentissement économique et la contraction du secteur du luxe en Chine, il est essentiel de continuer à investir et à comprendre ce segment stratégique. Sa taille devrait atteindre 44 milliards de yuans (environ 5,8 milliards d’euros) d’ici 2028, portée par une croissance annuelle de 14 % (source : Frost & Sullivan).

Prochain rendez-vous

NotesShanghai, du 16 au 19 octobre à Shanghai.


Dao Nguyen est fondatrice d’Essenzia ByDao, une agence dédiée dans l’accompagnement des marques de parfums et beauté dans leur déploiement en Chine. Marketing stratégique et anthropologie du goût.


par