Exclusif

« La qualité, la transparence et la durabilité sont nos priorités absolues » Virginie Courtin, Clarins

Publié le par

À l’heure où les enjeux environnementaux peinent encore à s’imposer dans les priorités stratégiques des entreprises, Clarins fait un pas de plus vers une beauté engagée en nommant Arizona Muse, modèle et activiste environnementale, en tant qu'ambassadrice RSE. Dans cette interview exclusive, Virginie Courtin, Directrice Générale de Clarins, revient sur cette collaboration forte de sens, symbole d’une volonté affirmée de conjuguer innovation, transparence et impact positif.

Journal du Luxe

À une époque où la RSE semble souvent reléguée au second plan, voire sacrifiée sur l’autel des crises multiples, nommer une ambassadrice RSE est un acte fort. Quel message souhaitez-vous envoyer avec cette prise de parole incarnée par Arizona Muse ?

Virginie Courtin

Chez Clarins, la responsabilité sociale et environnementale est une valeur fondatrice. Notre choix d'Arizona Muse en tant qu'Ambassadrice RSE envoie un message fort et clair : nous plaçons la durabilité au cœur de notre modèle d’entreprise.

L’engagement d’Arizona est sincère, déterminé, et résonne profondément avec le nôtre. Arizona va nous aider à porter nos actions en faveur de l’agriculture régénératrice et d’un sourcing responsable, tout en construisant ensemble un monde plus durable. Je suis convaincue qu’elle saura porter nos initiatives avec toute l’énergie, la passion et l’expertise qui la définissent.

Journal du Luxe

Comment cette collaboration va-t-elle contribuer concrètement à renforcer la crédibilité et la lisibilité de vos engagements RSE auprès de votre clientèle ?

Virginie Courtin

Arizona est devenue une des voix qui portent dans le combat pour le développement durable et la protection de notre planète. Son plaidoyer pour l'agriculture régénératrice et la santé des sols résonne profondément avec nos initiatives déjà en place. Dès 2016, Clarins a initié de nouvelles pratiques fondées sur les principes de l’agriculture régénératrice dans son Domaine de Serraval au cœur des Alpes. Avec l’ouverture d’un deuxième domaine dans le Gard, Clarins a pour objectif de produire de manière autonome plus du tiers des plantes de ses produits.

Aujourd’hui, l’implication historique de Clarins dans ce domaine se traduit par une feuille de route RSE ambitieuse et des objectifs concrets qu’Arizona va nous aider à partager avec nos partenaires, nos clients et tous les acteurs du changement.

Journal du Luxe

Clarins est la première marque cosmétique à obtenir la certification ROC™. Comment ce jalon s’intègre-t-il dans votre stratégie globale de différenciation RSE sur le marché international ?

Virginie Courtin

L’obtention de la certification ROC™ pour notre Domaine de Serraval est une formidable reconnaissance des efforts constants que nous déployons pour être à la hauteur de nos convictions. C’est aussi un encouragement très fort à poursuivre dans cette voie d’une beauté toujours plus responsable. Nous sommes fiers de montrer qu’un autre modèle est possible, où excellence, respect de la nature, des êtres vivants et des personnes s’allient harmonieusement.

D’ici 2030, nous ambitionnons également de certifier nos plantes issues de notre second Domaine dans le Gard. Cela matérialise et renforce notre engagement à devenir une entreprise à impact positif.

Journal du Luxe

Le phénomène des beauty dupes, ces copies low-cost souvent virales sur les réseaux sociaux, interroge la valeur perçue mais aussi l’impact environnemental. Face à cette tendance, quelle réponse Clarins apporte-t-elle à travers sa politique RSE ?


Virginie Courtin

Clarins ne fait aucun compromis sur la qualité, la transparence et la durabilité qui sont des priorités absolues. À titre d’exemple, nous avons lancé en 2022 Clarins T.R.U.S.T., une plateforme de traçabilité pionnière dans l’industrie cosmétique. Basée sur la technologie blockchain, sûre et infalsifiable, elle donne accès à l’ensemble du process de fabrication : origine des ingrédients, type d’agriculture, date et lieu de fabrication.

D’ici 2030, la totalité de nos ingrédients seront tracés. Nous voulons garantir aux consommateurs la parfaite traçabilité de leur produit, du champ à leur peau. C’est en offrant cette transparence totale que nous renforçons, jour après jour, la confiance que nos consommateurs nous accordent.

Journal du Luxe

En quoi le rôle d’Arizona Muse dépasse-t-il celui d’une égérie classique ? Peut-on imaginer une co-construction des projets RSE futurs avec elle, voire une influence sur l’innovation produit ?

Virginie Courtin

En tant qu'Ambassadrice RSE, elle est notre partenaire dans la co-construction de futurs projets durables. Son expertise et sa passion pour la préservation des sols et l'agriculture régénératrice guideront nos efforts pour aller toujours plus loin dans ce sens.

Ce partenariat repose sur des convictions partagées et une ambition commune de mettre en place des actions concrètes face aux défis environnementaux et sociaux. Je suis convaincue que l’innovation et la durabilité sont indissociables.

par