En 2025, les pièces usées ne font plus peur aux acheteurs de seconde main

Publié le par

La plateforme de shopping de seconde main de luxe The RealReal dévoile son rapport annuel sur l’état du marché de la revente à travers ses données internes collectées entre janvier et juillet 2025. Entre les marques les plus recherchées et l’attrait pour les pièces usées, focus sur quelques grandes tendances.

Les marques les plus désirables en seconde main 

Pour la deuxième année consécutive, Louis Vuitton arrive en tête des marques les plus recherchées sur The RealReal, avec une augmentation de +110% pour son modèle Speedy. Suit Chanel, dont les sacs restent très en vogue cette année. Les ventes de sacs Prada vintage ont connu une hausse de recherches de +283%, permettant à la marque d’arriver 3ème de la liste, tandis que les achats de vêtements Miu Miu ont été boostés de +63% depuis l’année dernière. A la cinquième position, on trouve Gucci qui, malgré une baisse de son chiffre d’affaires sur le marché du neuf depuis plusieurs mois, continue de séduire les amateurs d’occasion. 

La maison Loewe s’est placée 6ème, forte de belles performances sur le segment des sacs pour hommes et des ventes ayant plus que triplé depuis trois ans. Bottega Veneta a détrôné Celine au 7ème rang en musclant ses recherches de +27% d’une année sur l’autre. La marque sous la direction artistique de Michael Rider a quant à elle progressé de +27%, portée par son segment maroquinerie. Dior est arrivé 9ème dans le classement global mais 4ème en termes de recherches vintage. The Row profite d’une bonne valeur de revente, synonyme d’investissement rentable pour l’acheteur, et a terminé 10ème à égalité avec Fendi, dont les recherches ont augmenté de +17%. 

Bien qu’absentes de cette liste, plusieurs marques se sont particulièrement démarquées à travers une hausse de recherches fulgurante. C’est le cas de Coach (+160%), Ferragamo (+129%) et Pucci (+111%). Le trophée de la maison dont le prix de revente a le plus augmenté a été remis à Miu Miu (+31%). 

En quête de vintage et de vie 

Exit le Quiet Luxury, place au Loud Luxury. Une grande partie des acheteurs cherchent à se démarquer et à s’immerger dans les tendances des années 70 à 2000, très populaires auprès des it-girls. Près de 30% de membres supplémentaires ont recherché du vintage cette année par rapport à l’an dernier. Les pièces de Roberto Cavalli (+110% de recherches), Dries Van Noten (+76%), Jean Paul Gaultier (+60%) et Yohji Yamamoto (+43%) ont particulièrement plu. 

L’une des données les plus intéressantes du rapport n’est autre que l’attrait pour l’authenticité. A l’air de l’IA et du zéro défaut, les pièces patinées et avec des signes d’usure "sont plus demandées que jamais" selon TheRealReal. Les ventes d'articles en "état correct", à savoir des biens très usés, ont augmenté de +32% cette année, avec une croissance portée par les nouveaux acheteurs (+40 %). Outre l'aspect tarifaire plus attractif, "les acheteurs veulent des preuves de vie" mentionne l’étude. C’est particulièrement le cas dans la maroquinerie. Les achats de sacs très usés ont augmenté de +45%, avec des modèles de Louis Vuitton (+14%), Chanel (+15%), Hermès (+35%) et Balenciaga (+22%) particulièrement prisés.

Le segment du mariage est aussi touché par ce phénomène. "Les mariées veulent vraiment, vraiment quelque chose de ‘vieux’" explique la plateforme. Les recherches ont fortement augmenté cette année pour les robes de mariée (+247%), les bagues de fiançailles vintage (+198%) et les chaussures de mariage (+321%). Les fiancées sont notamment en quête des marques Carolina Herrera, Oscar de la Renta, Vera Wang et Vivienne Westwood.

par