
Un dernier cauchemar avant l’été ?
Publié le par Eric Briones
Il y a encore quelques mois, l’industrie du luxe semblait dotée d’une résilience quasi-magique, invincible face aux turbulences économiques, géopolitiques ou climatiques. Mais le premier semestre 2025 a brisé l’enchantement.
Le climat s’est assombri. Et le pic de tension n’est pas encore atteint : les publications de résultats à la fin juillet s’annoncent redoutables, avec, en bruit de fond, une baisse accélérée de la consommation en Chine. Une onde de choc.
Un luxe sous tension
Le vrai séisme est silencieux : les dirigeants du luxe affrontent un défi inédit.
Ce n’est plus une question de croissance, mais de ralentissement, voire de décroissance. Ce n’est plus le même métier. Diriger en conquérant, ou diriger en résistant : ce sont deux formes de leadership bien distinctes.
Le luxe, dans son ensemble, a frôlé le nervous breakdown
En témoignent un mercato frénétique de créateurs, une disparition d’un discours clair, et des postures d’autruche qui préfèrent évoquer une simple "baisse passagère de désirabilité" plutôt que de nommer la vraie crise : la rupture progressive du contrat de confiance entre les marques et toutes les strates de clients, de la Gen Z aux VIC ; un véritable choc de dissonance entre l’industrie et client.
La rentrée de la réinvention
Le premier semestre fut celui du stress et du doute fiévreux. Mais le second semestre s’annonce comme celui de la réinvention.
Elle commencera dès la rentrée : nouvelle Fashion Week, nouvelles directions créatives, arrivée du nouveau directeur général chez Kering, repositionnements en chaîne, marques qui osent ou devront oser repenser leur valeur, leur récit, leur tempo.
Le Journal du Luxe aussi se réinvente
Dans cette période de bascule, le Journal du Luxe a intensifié sa mission de résilience et de transmission, avec 10 lives et webinars depuis janvier, tous consacrés aux mutations profondes du secteur.
Merci à nos fidèles partenaires (Accenture, Capgemini, Salesforce, IFOP,…). Et bienvenue à nos nouveaux alliés dans cette aventure (Ekimetrics, Valtech, Ipsos…).
Le deuxième semestre marquera également un tournant pour le Journal du Luxe, avec :
– 4 grands événements physiques (et exclusifs),
– des programmes de formation sur-mesure pour les marques et agences,
– et toujours plus d’échanges à haute valeur ajoutée, en live sur LinkedIn et en Webinar, avec vous les communautés du Journal du Luxe.
Bonnes vacances (mais pas trop longues)
À toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour maintenir l’exigence, la beauté et la valeur du luxe dans un monde en mutation : bonnes vacances !
Mais soyons clairs : il faudra être à 110 % dès la fin août.
Car ce qui nous attend n’est pas une simple rentrée. C’est un nouveau chapitre historique à écrire.
