
Prada va se lancer dans le cinéma
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe italien annonce la création d'un fonds dédié spécifiquement au soutien de projets cinématographiques indépendants. Une dizaine de longs-métrages devraient en bénéficier chaque année.
Un Prada Film Fund via la Fondation Prada
Après Saint Laurent et LVMH, c'est désormais à Prada d'embrasser le monde du 7ème art.
Selon une information de l'édition américaine de Variety, le groupe italien s'apprêterait en effet à lancer un Prada Film Fund par le biais de sa fondation éponyme basée à Milan.
Ce fonds devrait être doté à hauteur de 1,5 million d'euros et aura vocation à appuyer le financement de 10 à 12 films chaque année. Le choix des projets soutenus "sera basé sur des critères tels que la qualité, l'originalité et la vision, afin de contribuer concrètement aux phases cruciales de développement, de production et de post-production", précise la Fondation Prada dans un communiqué transmis au média.
"Le cinéma est pour nous un laboratoire d'idées nouvelles et un espace d'éducation culturelle. C'est pourquoi nous avons décidé de contribuer activement à la création de nouvelles œuvres et au soutien du cinéma d'auteur", y précise Miuccia Prada, co-fondatrice et présidente de la Fondation Prada.
Le groupe italien a depuis plusieurs années témoigné de son goût pour la création cinématographique notamment par le biais des courts-métrages Miu Miu Women's Tales, qui, sous le prisme de réalisatrices de renom, met en scène les collections de la marque depuis près de 15 ans.
Le cinéma est également très présent au sein de la programmation de la Fondation Prada qui dispose par ailleurs de sa propre salle de projection, le Cinema Godard, dont la curation est assurée par Paolo Moretti, ancien délégué général de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. En collaboration avec la programmatrice Rebecca De Pas, ce dernier devrait superviser le Prada Film Fund qui sera lancé en septembre prochain durant la Mostra de Venise au travers d'un appel à candidatures.
