Sandales Prada

Des sandales "Made in Italy" inspirées de l'Inde : Prada réagit à la polémique

Publié le par Journal du Luxe

À Milan, le récent défilé Homme de Prada a relancé le débat autour de l’appropriation culturelle dans l’industrie de la mode. L'absence de reconnaissance explicite d'un modèle traditionnel indien a conduit la Maison italienne à entamer un dialogue avec les artisans concernés.

Un modèle qui rappelle les sandales Kolhapuri

Une inspiration qui ne dit pas son nom. Aperçues sur le podium le 22 juin dernier lors de la présentation de la collection Prada Homme Printemps-Été 2026, des sandales plates en cuir ont provoqué une vague de critiques sur les réseaux sociaux et au-delà. En cause ? Un design quasi similaire à celui des Kolhapuri chappals, des souliers emblématiques du sud-ouest de l'Inde. 

Héritières d'un savoir-faire remontant au douzième siècle, ces chaussures sont fabriquées à la main selon des gestes transmis de génération en génération. Or, l'absence de toute référence à cette origine doublée de la mention "Made in Italy" ont rapidement provoqué l'ire des internautes et des fabricants locaux qui ont dénoncé un exemple d'appropriation culturelle et d'exploitation commerciale.

Une réaction institutionnelle et un appel au dialogue

Face à la polémique, la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture du Maharashtra (MACCIA) a officiellement interpellé le groupe Prada en adressant une lettre à Patrizio Bertelli, président du conseil d'administration et directeur exécutif.

Dans sa réponse, Lorenzo Bertelli, directeur du marketing et de la RSE du groupe, a reconnu l'origine et la valeur culturelle de ces créations. Un mea culpa réitéré sur les réseaux sociaux alors que la société s'est fendue d'un post dédié pour clarifier sa position. 

"Chez Prada Group, nous avons toujours célébré l'artisanat, le patrimoine et les traditions de design. Prada reconnaît que des sandales inspirées de chaussures indiennes traditionnelles fabriquées dans les régions du Maharashtra et du Karnataka, en Inde, ont été présentées durant son défilé Homme Printemps-Eté 2026, à Milan", indique le groupe qui s'est engagé à "adopter des pratiques de design responsables, à promouvoir l'engagement culturel et à ouvrir un dialogue significatif avec les communautés artisanales locales, comme nous l'avons fait dans le passé pour d'autres collections, afin de garantir la légitime reconnaissance de leurs métiers."

Prada Group a également précisé être en contact avec la MACCIA. Selon plusieurs sources, une réunion de travail devrait avoir lieu d'ici mi-juillet.

Cet incident s'inscrit dans un contexte plus large autour de l'appropriation culturelle dans l'industrie de la mode. Ces dernières années, plusieurs griffes ont en effet été pointées du doigt pour avoir réinterprété des pièces d'inspiration ethnique sans mention directe, ni compensation aucune. Un sujet pourtant crucial à l'heure où, dans un secteur du luxe au ralenti, les notions d'authenticité et de traçabilité n'ont jamais été aussi puissantes.

Sandales Prada
©Prada

Mode