Le groupe Puig confirme sa croissance au premier trimestre 2025

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe espagnol, propriétaire entre autres de Nina Ricci, Jean Paul Gaultier ou encore Rabanne, a vu ses ventes grimper de 7,5% depuis le début de l'année, à plus de 1,2 milliard d'euros. Une performance un peu au-dessus des attentes des analystes.

Un segment Parfums et Mode en croissance à deux chiffres

Au détail, la division principale de Puig, Parfums et Mode, a pesé lourd dans la balance : avec des ventes à 896 millions d'euros (en hausse de +10,4%), cette activité concentre près des trois-quarts du chiffre d'affaires du géant catalan.

Si les Soins de la peau ont également affiché une progression (+7,2%), le segment du Maquillage a quant à lui reculé de -6% sur un marché particulièrement impacté par les dupes. En début d'année, l'une des marques du groupe, Charlotte Tilbury, avait d'ailleurs dédié l'une de ses campagnes de communication, "Legendary. For a reason", au sujet.

Un contexte international mouvant

Au regard des zones géographiques, Puig a enregistré une croissance particulièrement dynamique en Asie-Pacifique, à +13,2%. Si ce marché pèse actuellement pour 9% des ventes du groupe, ce dernier entend bien y muscler sa présence avec notamment l'ouverture récente de filiales en Corée du Sud et au Japon.

Alors que l'EMEA, qui compte pour plus de la moitié des ventes de Puig, a limité sa progression à +3,8%, la zone Amériques a quant à elle bondi de +11,8%. Les Etats-Unis - qui pèsent pour 37% des ventes de Puig - devraient pourtant avoir un impact fort sur les résultats du groupe pour les mois à venir. En cause principalement, l'évolution des tarifs douaniers qui devraient amener Puig à augmenter les prix de vente de ses marques sur le sol américain une fois les stocks sur place épuisés, comme l'a confirmé Marc Puig, Président directeur général du groupe.

Dans ce contexte, Puig prévoit un ralentissement de ses ventes pour le reste de l'année et table sur un chiffre d'affaires 2025 aux alentours de +6 à +8%, contre près de 11% l'année dernière.

par Journal du Luxe