bmw voiture empreinte carbone application

L'application de BMW révèle l'empreinte carbone de ses véhicules

Publié le par

L'automobiliste renforce les données de ses applications My BMW et MINI App pour permettre aux propriétaires de connaître et suivre les émissions de CO2 de leur voiture.

De la transparence pour les conducteurs

Si les rapports RSE peuvent être difficiles à s'approprier pour la clientèle, le constructeur booste la data et les statistiques green de ses applications My BMW et MINI App, utilisées par plus de 14 millions de clients dans le monde. La dernière mise à jour de My Trips - l'outil d'évaluation des trajets lancé il y a trois ans - permet aux conducteurs d'afficher l'empreinte carbone de leur véhicule, d'une part sur les émissions de la production (matières premières, approvisionnement, logistique etc.), mais aussi en fonction des itinéraires parcourus et du style de conduite du propriétaire. L'occasion pour ces derniers de connaître l'impact carbone de leur bien de manière claire et simple.

bmw application empreinte carbone
©BMW

"La fonction d’empreinte carbone personnelle a été conçue avec une approche ouverte sur la technologie et est disponible pour les véhicules à moteur thermique, ainsi que pour les modèles hybrides rechargeables et entièrement électriques" a expliqué la marque. Pour les véhicules thermiques, l'application calcule la quantité de CO2 émise en fonction du carburant consommé tandis que pour leurs homologues électrifiés, la plateforme affiche les émissions générées lors de "l’utilisation du mix énergétique national moyen". Selon les voitures, elle indique également le niveau d'émission si une énergie verte était utilisée. Pour rappel, le groupe BMW entend atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et réduire ses émissions de CO2 de 40 millions de tonnes d'ici 2030 par rapport à 2019.

Si ses véhicules électriques et hybrides ont connu une croissance de +18,5% (soit 319 000 voitures), le groupe a vu ses ventes reculer de -0,5% au premier semestre de 2025, avec 1,2 million de voitures livrées. Toujours impactés par le déclin des ventes en Chine et en Asie, BMW et Mini ont pu compter sur leurs solides performances en Europe (+8,2%) mais aussi aux Etats-Unis (+2,7% de croissance à 193 000 exemplaires). L'entreprise pourrait d'ailleurs profiter du nouvel accord de droits de douane entre l'Union Européenne et les USA fixé à 15%, plus avantageux que les surtaxes de 25% lancées depuis le mois de mars. 

bmw voiture empreinte carbone application
©BMW

Automobile