Aston Martin adopte des mesures pour faire face aux droits de douane américains

Publié le par

Alors que les Etats-Unis imposent depuis le début du mois des droits de douane de 25% sur le secteur automobile, Aston Martin entend limiter ses exportations vers le pays américain. 

“Nous surveillons attentivement l'évolution de la situation tarifaire aux États-Unis” 

A l'image de la mode et des spiritueux, les droits de douane aux Etats-Unis font trembler le secteur automobile, qui pourrait subir des tarifs douaniers de 25%. A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Aston Martin a indiqué limiter ses exportations sur ce marché “tout en tirant parti du stock détenu par nos concessionnaires américains”. “Nous surveillons attentivement l'évolution de la situation tarifaire aux États-Unis [...] Nous répondrons aux changements de l'environnement opérationnel au fur et à mesure qu'ils se produisent” a expliqué Adrian Hallmark, directeur général d'Aston Martin.  

Pour autant, le constructeur s’attend toujours à des améliorations financières en 2025 par rapport à l’année précédente, avec une performance plus forte au second semestre qu’au premier. Adrian Hallmark a d’ailleurs mentionné qu’il ne prévoyait pas de passer ou d’absorber l’effet total des droits de douane et qu’il “s’agirait d’un mélange”. Les droits de douane pourraient alors se répercuter sur les prix et les consommateurs. 

©Aston Martin

Aston Martin n’est pas le seul automobiliste à avoir pris des mesures face aux droits de douane annoncés par Donald Trump. Mercedes-Benz a indiqué suspendre ses objectifs financiers pour 2025 en attendant que la situation soit éclaircie. De son côté, Ferrari a évoqué une augmentation de ses prix aux Etats-Unis de maximum +10%. 

-13% de chiffre d’affaires au premier trimestre 2025 

Sur le premier trimestre de 2025, le chiffre d’affaires du groupe a diminué de -13% à 234 millions de livres sterling notamment en raison de la baisse des volumes de produits spéciaux par rapport à la période de l'année précédente. Les pertes se sont élevées à près de 80 millions de livres.  

Les ventes en gros ont légèrement augmenté de +1%. Le Royaume-Uni et l’Amérique ont respectivement boosté leur nombre de véhicules livrés de +14% et +5%. Les régions EMEA hors Royaume-Uni (-9%) et APAC (-4%) n’ont pas connu le même succès. Sans surprise au vu des difficultés de la consommation de luxe dans le pays, les volumes en Chine ont diminué de -27% par rapport au premier trimestre 2024. L’Amérique et la région EMEA hors Royaume-Uni représentent collectivement 61% du total des ventes en gros.  

par