buche noel 2025

Les plus belles bûches de Noël de 2025

Publié le par

Café de la Paix, Mandarin Oriental Paris, Park Hyatt Paris-Vendôme... Les hôtels de luxe et les chefs pâtissiers de renom ont redoublé d'efforts pour réinventer les traditionnelles bûches de Noël. Découverte de 10 créations au design onirique.

La Fleur de Vanille du Shangri-La Paris

buche shangri-la
©Laurent Fau

Aux commandes de la pâtisserie du Shangri-La Paris, Timothy Lam fait honneur à la vanille dans une bûche en forme de fleur de la Bauhinia, emblème de Hong Kong qui fait référence aux origines de l'hôtel. En confiture, en crémeux et en croustillant, ce mets est sublimé sous tous ses arômes, le tout enrobé d'une fine coque en chocolat blanc.

La bûche du Four Seasons Hôtel, George V, Paris

buche george v
©George V, A Four Seasons Hotel

Imaginée comme une sculpture boisée et florale, la bûche du Four Seasons Hôtel, George V, Paris signée Michael Bartocetti évoque les reflets de la neige fraîchement tombée. Son croustillant cacao et fleur de sel et son biscuit sont accompagnés d'un caramel noisette, d'une crème brûlée à la vanille et d'une bavaroise vanille.  

La Bûche Couture du Mandarin Oriental Paris

buche mandarin oriental paris
©Mandarin Oriental Paris

Imaginée comme une véritable œuvre gastronomique, la Bûche Couture se présente sous les traits d’une robe de haute couture, drapant un mannequin dont la silhouette se dessine sur un socle. Mousse à la vanille, cœur praliné aux éclats de fruits secs torréfiés et glaçage satiné habillent la pièce du Mandarin Oriental Paris par Julien Dugourd.

Le Roi des Forêts du Cheval Blanc Paris

buche noel cheval blanc
©Cheval Blanc

Pour le Cheval Blanc Paris, Maxime Frédéric présente une bûche intitulée Le Roi des Forêts, en écho à son design de sapin. Le pied de l'œuvre révèle un entremets inspiré de la poire Belle-Hélène, avec une alliance du fruit, de la vanille, de l'amande, du chocolat au lait ou encore de liqueur de sapin. Au centre, l'arbre de Noël, poché comme un Saint-Honoré, se décline en plusieurs couches autour du chocolat, entre le praliné au sablé spéculos et le mendiant. Enfin, au sommet, un cheval en chocolat se dresse à la manière d'une étoile, symbolisant l'hôtel cinq étoiles. 

L’Adage à la rose du Café de la Paix et de la Maison Repetto 

buche café de la paix
©Café de la Paix x Maison Repetto

Évocation délicate d’un ballet gourmand, L’Adage à la rose réunit le Café de la Paix et la Maison Repetto autour d’une bûche d’une grâce infinie. Sous son tutu pâtissier se cachent mousse mandarine-vanille, génoise à l’eau de rose et croustillant praliné-pistache. Cette bûche féerique, inspirée de La Belle au bois dormant, a été créée en hommage à son voisin l’Opéra Garnier, qui célèbre cette année ses 150 ans.

Le Feuille à Feuille du Burgundy Paris

buche burgundy paris
©Burgundy Paris

La bûche Feuille à Feuille du Burgundy Paris, imaginée par le chef pâtissier Léandre Vivier, dévoile une harmonie chaleureuse de vanille, de noix de macadamia, de chocolat Tulakalum et de caramel, portée par des textures croustillantes et fondantes.

La bûche de l'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel et Christofle

buche crillon
©Salome Rateau

L’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, se transforme en décor de conte hivernal avec ses façades scintillantes et ses sapins monumentaux, ornés grâce à une collaboration avec Christofle. Dans le lobby, installations contemporaines et créations d’orfèvres prolongent la magie de cette mise en scène. La bûche du chef Matthieu Carlin marie mousse vanille de Madagascar, croustillant praliné-amande et spéculoos, compotée de pommes et chocolat blanc, en écho gourmand aux décorations des sapins.

Certains l’aiment Show du Kimpton St-Honoré Paris

buche kimpton
©The Travel Buds Studio

La bûche Certains l’aiment Show du Kimpton St-Honoré Paris par Alexis Beaufils surprend par son design de glace rose bonbon en cornet gaufrette version Californienne. Elle allie croustillant de gaufrettes, biscuit moelleux type madeleine et compotée de mûres et framboises, et se complète par une crème légère à la vanille infusée au thé noir.

La Broche de Gui du Park Hyatt Paris-Vendôme

buche park hyatt
©Park Hyatt Paris-Vendôme

La cheffe pâtissière du Park Hyatt Paris-Vendôme, Narae Kim, signe la bûche Broche de Gui, pensée comme un hommage à la nature hivernale. Elle déploie une composition de compotée de kiwi, pomme verte et jeunes pousses de sapin, associée à un biscuit au sapin, une ganache vanille, une mousse légère au génépi et un croustillant aux pignons de pin.

La Boule de Noël de Nina Métayer

buche noel 2025 nina metayer
©Nina Metayer

Nina Métayer dévoile une Boule de Noël inspirée de cet emblème traditionnel des fêtes qui habille les sapins. Sous une sphère au chocolat coloré et parée d'ornements travaillés, on trouve un entremet composé d'un sablé, d'un biscuit façon pain d'épices, d'un crémeux à l'infusion de clous de cannelier et de vanille et d'une ganache montée au miel de châtaignier. Si cette création est en édition très limitée, trois autres bûches - pistache, exotique et chocolat cardamome - sont disponibles à plus grande échelle. 

buche noel 2025
©Park Hyatt Paris-Vendôme

Gastronomie