Le Mandarin Oriental Lutetia lance la dernière résidence gastronomique de l'année
Publié le par Pauline Duvieu
Alors que le Mandarin Oriental a pour ambition de renouveler son offre gastronomique et de renforcer ses expériences exclusives, le palace inaugure la troisième et dernière résidence culinaire de 2025 avec Florian Favario, chef deux étoiles en Haute-Savoie.
Florian Favario achève la série de résidences gastronomiques du Lutetia en 2025
Alors que 40% des jeunes consommateurs de luxe comptent investir davantage dans les hôtels haut de gamme, et 37% dans la gastronomie d'après une étude Kantar, le Mandarin Oriental Lutetia entend bien répondre à cette quête d'expériences lifestyle et culinaires. Le Palace de la Rive Gauche parisienne clôt son année sur une ultime résidence gastronomique : des rendez-vous éphémères dédiés aux plaisirs de bouche à l'image d'un pop-up, conçus par des chefs qui s'emparent des cuisines de l'hôtel pendant quelques semaines.
Après Kazuyuki Tanaka et Florent Pietravalle, c'est au tour de Florian Favario de réinventer la carte du restaurant Saint-Germain du 5 au 29 novembre 2025. Originaire du sud-ouest, le chef a fait ses armes auprès de prestigieuses maisons, aux côtés de Marc Veyrat ou encore Michel Rostang, avant d'être auréolé de deux étoiles au sein de l’Auberge de Montmin en Haute-Savoie - table qu'il dirige avec sa femme Sandrine, directrice de salle. Amoureux de son terroir, Florian Favario est connu pour son travail autour des produits locaux entre lac et montagnes. Pour sa résidence au Lutetia, le cuisinier, nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite pour sa contribution à la gastronomie française, dévoile un menu de fin d'automne composé de neuf plats d’inspiration savoyarde. Parmi les mets, on retrouve le pot-au-feu revisité autour d’une bougie à l’os à moelle, une charcuterie de betterave et d’omble ou encore une chartreuse givrée.
La restauration : point clé du développement du Mandarin Oriental
Dans le secteur ultra concurrentiel de la gastronomie tricolore, le groupe Mandarin Oriental, ayant acquis le Lutetia en avril dernier, affirme ici son ambition de se démarquer des autres palaces et hôtels cinq étoiles de la capitale.
Il y a deux mois, le Mandarin Oriental Paris, l'autre Palace historique de la firme situé cette fois-ci sur la Rive Droite, a nommé la cheffe Nina Haradji à la tête de son offre gastronomique, supervisant ainsi la table Camélia, le bar 8 et le service de restauration en chambre.
A l'international, la célèbre française Anne-Sophie Pic a quant à elle pris les commandes du Normandie au Mandarin Oriental Bangkok en septembre. Sur la même période et au cœur d'une série de nominations à des postes de direction, Christian Gradnitzer a été nommé Directeur du département Restauration et Boissons de l'entreprise hôtelière. Cette dernière désigne d'ailleurs 2025 comme une année charnière de son histoire, marquée par une stratégie de transformation, entre amélioration des performances opérationnelles, optimisation de la rentabilité et fidélisation de la clientèle.
Autant de remaniements managériaux qui visent à stimuler l'intérêt d'une clientèle habituée aux grands restaurants, tout en boostant un chiffre d'affaires déjà fort d'une croissance de +13% (2,1 milliards de dollars) en 2024 et de +11% sur le premier semestre de 2025, à un peu plus d'un milliard de dollars.