
Mandarin Oriental sacré meilleure marque hôtelière de luxe du monde en 2025
Publié le par Pauline Duvieu
Luxury Travel Intelligence (LTI) a analysé, noté et classé les meilleures marques d'hôtels sur le segment haut de gamme. Pour la troisième année consécutive, le Mandarin Oriental, exploitant 82 établissements dans 27 pays, arrive en pole position de la liste.
Mandarin Oriental, Aman et Bvlgari sur le podium
Luxury Travel Intelligence (LTI), une agence de conseils en voyage haut de gamme qui fournit aussi des rapports détaillés sur les adresses les plus prestigieuses du monde, a dévoilé son étude sur les meilleures marques d'hôtels du monde en 2025. LTI s'est basé sur son algorithme analysant 130 points de contact clés dans le secteur de l'hôtellerie de luxe avec un score maximal de 4.663 points, converti ensuite en pourcentage. Performance globale, qualité du personnel et de la direction, rénovation des établissements existants, philosophie, valeurs... Chaque détail est donc étudié. Le processus d'évaluation est relancé chaque année, ce qui signifie que les résultats des années précédentes n'influencent pas les conclusions de l'année en cours.
Pour la troisième année consécutive, le Mandarin Oriental préserve son statut de numéro un. Exploitant 44 hôtels, 12 résidences et 26 maisons dans 27 pays et territoires à travers le monde, et ayant acquis le Lutetia Paris cette année, la marque née à Hong Kong a obtenu un score de 81,8%.

5ème en 2024, Aman est arrivé 2ème cette année avec une note de 80,7%. Bvlgari a chuté d'un niveau mais complète tout de même ce trio de tête avec 80,6%, flirtant avec le score d'Aman. Oetker Collection s'est placé 4ème avec 80%, suivi par Rosewood (78,3%) qui a gagné trois places. Four Seasons (77,5%) est passé de la 12ème position à la 6ème cette année. Avec 77,2%, Six Senses a rétrogradé de quelques rangs pour s'installer en 7ème place. Auberge Resorts (76,1%), Rocco Forte (75,8%) et One&Only (75,4%) sont venus compléter le top 10. Les cinq marques suivantes ne sont autres que Belmond, Dorchester Collection, Peninsula, Banyan Tree et Raffles.
Maintenir l'excellence des ressources humaines
En plus de ce classement dédié à l'hôtellerie de luxe, LTI a tenu à mettre en garde le secteur sur son avenir, notamment dans le domaine des ressources humaines. "En 2023, nous avons exprimé notre inquiétude quant à la pénurie mondiale manifeste de dirigeants et de personnel exceptionnels, face aux investissements considérables dans des établissements de luxe de plus en plus prestigieux. Ce décalage entre investissements en capital et développement des ressources humaines devient critique et, s'il n'est pas corrigé, il pourrait menacer la réputation de plusieurs marques de renom. S'appuyer sur des locaux bien intentionnés mais inexpérimentés, sous prétexte d'offrir un "sens du lieu" ou un "luxe décontracté", n'est plus acceptable" a expliqué Michael Crompton, fondateur de LTI.

"Le voyageur de luxe exigeant d'aujourd'hui réclame et mérite un service irréprochable et une gestion professionnelle. Bien qu'il n'existe pas de solution miracle, il est essentiel pour les marques d'investir proactivement dès le départ, idéalement dès la phase de construction, pour recruter et former leurs équipes de direction et leurs équipes. Cet investissement leur permettrait de s'aligner sur l'éthique de la marque et ses attentes en matière de service en acquérant de l'expérience auprès d'établissements plus établis".
Un constat déjà émis par Anne-Laure Colcy, vice-présidente executive de Capgemini Invent, dans son article centré sur les palaces pour le Journal du Luxe, où elle indiquait que le service et le sur-mesure faisaient partie des piliers de l'excellence. "Chaque employé incarne cette quête d’exclusivité et d’exception, sans jamais sombrer dans l’ostentation. C’est une danse millimétrée où chaque geste vise à sublimer l’expérience du client" avait déclaré la femme d'affaires, rejoignant les défis de l'industrie soulignés par Michael Crompton.
