Le meilleur vin effervescent du monde n'est pas un champagne

Publié le par Journal du Luxe

Un vin anglais a récemment détrôné la Champagne dans un concours international de référence. Une situation inédite dans cette compétition.

Un Nyetimber sacré à l'International Wine Challenge 2025

C'est une première du genre. À l’occasion de l'édition 2025 de l'International Wine Challenge (IWC), le titre très convoité de "Champion Sparkling Wine" a été attribué non pas à une Maison champenoise, mais à une cuvée britannique, le Nyetimber Blanc de Blancs 2016 Magnum.

Elaboré au sein d'un vignoble situé dans la région du Sussex, au sud-est du pays, ce Chardonnay effervescent a séduit le jury par ses notes d'agrumes et de camomille relevées d'une touche crayeuse qui lui confère une signature à la fois "racée et concise", ont observé les experts.

La cheffe de cave de Nyetimber, Cherie Spriggs, a également été sacrée "Sparkling Winemaker of the Year", un titre qu'elle avait déjà remporté en 2018. Elle demeure à ce jour la seule femme et la seule personnalité hors de France à avoir été récompensée à deux reprises dans le cadre de ce concours.

Cette récompense intervient dans un contexte particulièrement dynamique pour les vins effervescents produits au Royaume-Uni alors que le pays compte désormais plus de 1.000 domaines viticoles, principalement situés dans le sud du pays.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

par Journal du Luxe