
Moët & Chandon fait ses valises avec Rimowa
Publié le par Pauline Duvieu
La maison de champagne poursuit ses collaborations stratégiques en mettant cette fois-ci en avant une personnalité phare de son équipe : Benoît Gouez, son chef de cave. En résulte une collection ultra exclusive de Grand Vintage placée dans un coffret Rimowa.
Moët & Chandon célèbre un anniversaire avec Rimowa
Moët & Chandon se tourne vers la marque de bagagerie et de maroquinerie Rimowa, habituée des collaborations avec de grands noms du luxe. Ce rapprochement s'est effectué dans le cadre d'un anniversaire bien particulier dans l'histoire de la maison de champagne : celui des 20 ans de Benoît Gouez en tant que chef de cave. Ce Breton élevé en Normandie est arrivé chez Moët & Chandon en 1998 avant d'accéder au poste suprême en 2005. Dans un communiqué, la marque salue son "approche scientifique rigoureuse" et sa "vision moderne de l'œnologie".

A cette occasion, Moët & Chandon dévoile une ligne ultra limitée à seulement trois exemplaires avec Rimowa. Chaque coffret valise argenté accueille une collection de huit millésimes. On trouve le Grand Vintage 2008, les Grand Vintage Collection 1998, 2000, 2003, 2004, 2006 et 2009 ainsi que le dernier flacon de Benoît Gouez, la Collection Impériale Création N°1.
Une collaboration haut de gamme et exclusive dans un contexte difficile
Ce partenariat fait suite au récent repositionnement de Moët & Chandon qui entend accentuer ses collaborations avec de grandes maisons et des talents internationaux. L'objectif ? Explorer de nouveaux chemins créatifs pour moderniser la division artistique de la marque et ainsi toucher un public à l'affût de flacon exclusif. En mars dernier, la griffe s'est alliée avec le designer Pharrell Williams dans une collection stylisée en plusieurs offres.

Alors que les volumes baissent et que les prix augmentent dans le milieu du champagne, ces investissements s'opèrent dans un contexte pour le moins difficile. La division Vins et Spiritueux de LVMH, maison-mère de Moët & Chandon, a vu ses ventes chuter de -8% à 1,3 milliard d'euros au premier trimestre de 2025. Face à cette crise, Moët Hennessy - la filiale spécialisée de la firme qui regroupe les marques Moët & Chandon, Krug ou encore Veuve Clicquot - a annoncé une suppression d'environ 10% de sa masse salariale. Une déclaration faite en parallèle des menaces douanières américaines qui n'a pas manqué de faire réagir les professionnels du secteur et d'accentuer les pressions et les inquiétudes de cette industrie sous tension.
