
Une légende à quai : l'Orient Express s'ouvre au public pour les Journées du Patrimoine 2025
Publié le par Journal du Luxe
Les 20 et 21 septembre, la mythique rame Pullman Orient Express fera halte à Paris, gare d'Austerlitz. Une occasion rare de découvrir, sur réservation, ses voitures historiques restaurées dans le respect des savoir-faire d'exception.
Une immersion dans l'art déco et le patrimoine vivant
Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le signe du "patrimoine architectural", les visiteurs auront accès à sept voitures iconiques, dont quatre classées au titre des monuments historiques.
La Flèche d'Or, l'Étoile du Nord, la Taurus, le Train Bleu, ou encore les voitures-restaurants Riviera et Anatolie : témoins de l'âge d'or de l'industrie ferroviaire, ces wagons d'inspiration art déco conçus à la fin des années 1920 portent la signature de grands noms tels que René Prou et René Lalique. Restaurés entre 2015 et 2019 par des artisans labellisés Entreprises du Patrimoine Vivant, ces espaces uniques témoignent de savoir-faire d'exception ; des visites nocturnes offriront en prime le spectacle de la rame illuminée, soulignant ses détails décoratifs.
C'est la première fois depuis 2022 que l'Orient Express se dévoile ainsi au grand public.
Pour rappel, l'Orient Express fait partie du groupe Accor depuis 2022. L'année dernière, ce dernier avait annoncé son partenariat avec le géant du luxe LVMH en vue d'accélérer le développement de la marque, avec notamment le lancement d'hôtels et de voiliers de prestige.
Journées Européennes du Patrimoine 2025
Visite de la rame Pullman Orient Express
Samedi 20 septembre de 9h à 23h
Dimanche 21 septembre de 9h à 19h
Gare de Paris Austerlitz, Quai d’Austerlitz 75013 Paris
Entrée libre, sur réservation, via la page dédiée
