Tadashi Kawamata ruinart

Ruinart dévoile l'édition 2026 des Conversations avec la Nature

Publié le par

Attaché au mariage entre l'art et l'environnement, Ruinart poursuit son programme Conversations avec la Nature en invitant cette année l'artiste japonais Tadashi Kawamata à élaborer des œuvres exclusives, notamment exposées sur son site rémois.

Tadashi Kawamata s'expose au sein du domaine rémois de Ruinart

Après Tomás Saraceno, Marcus Coates et Eva Jospin, Ruinart fait appel à l’artiste japonais Tadashi Kawamata pour intégrer l'édition 2026 de son programme artistique Conversations avec la Nature. Ses créations en lien avec l'environnement seront d'abord dévoilées lors d'une installation éphémère au Palais de Tokyo à Paris, avant de rejoindre les locaux de la maison de champagne à Reims. Ses dessins, ses croquis et ses maquettes seront aussi exposés au sein de foires d'art dont la marque est partenaire, dans le but de révéler le processus créatif des pièces. Il signe également l'écrin d’un jéroboam de Ruinart Blanc de Blancs en édition limitée.

ruinart
©Ruinart

Connu pour son travail autour du bois et de la revalorisation de matériaux, Tadashi Kawamata conçoit des œuvres invitant le public à devenir un observateur actif de la nature et à changer son point de vue sur l'environnement. À Reims, l'artiste proposera trois créations pérennes baptisées Cabane, Nid et Observatoire. Inspiré par le site et les vignobles, Tadashi Kawamata a observé la brume, l'humidité, la chaleur et le vent qui composent l'écosystème des vignes, mais aussi la faune environnante caractérisée par la présence d'oiseaux et d'insectes. Ce dernier a donc imaginé des refuges reflétant la vulnérabilité du vivant et la capacité d'adaptation de la nature. "Je veux que les visiteurs ressentent le passage du temps, l’évolution des nuages dans le ciel, la fragilité de la lumière" explique l'artiste japonais.

Des petites structures en bois recyclé préfigurant les abris seront aussi installées. "J’aime cette idée de miniaturisation : le grand devient petit, l’in situ devient objet. Cela change le rapport à l’échelle et à la main. Un objet est autonome, fermé sur lui-même ; l’installation dialogue avec un lieu, un climat, une échelle. Mais les deux se nourrissent. La petite forme me permet de tester des équilibres, des tensions, qui peuvent ensuite devenir monumentales".

ruinart conversation nature
Tadashi Kawamata ©Florie Berger

L'art et le champagne : la recette gagnante de l'œnotourisme

Les œuvres rejoindront la vingtaine d'installations artistiques disséminées dans le jardin paysagé, les crayères et le pavillon, tous situés au 4 rue des Crayères à Reims. Ces créations répondent à deux ambitions de Ruinart. D'une part, véhiculer un message environnemental à travers l'art et, ainsi, rendre hommage à ce vignoble cultivé depuis 1729 et alerter sur les changements climatiques.

De l'autre, la maison de champagne booste et renouvelle son offre œnotouristique en proposant une expérience riche, rythmée par la visite des caves (dirigées depuis début janvier par la nouvelle cheffe de caves Caroline Fiot), les dégustations, la découverte du savoir-faire et l'exploration des œuvres d'art parsemées sur l'ensemble du domaine. Le site avait même été distingué par le Time comme l'un des lieux touristiques incontournables de 2025. En 2023, selon Atout France, l'Hexagone a accueilli 12 millions d’œnotouristes, soit une hausse de +20% du nombre de visiteurs en sept ans, venant confirmer l'intérêt des locaux et des étrangers pour l'art de vivre tricolore et les vignobles de renom.

Tadashi Kawamata ruinart
Tadashi Kawamata ©Florie Berger

Gastronomie