distributeur jeu Hermès sac de luxe Birkin

Un Birkin d'Hermès dans un distributeur : une installation qui interroge

Publié le par Journal du Luxe

Présentée il y a quelques jours en marge de la Fashion Week de New York, une œuvre du studio Uncommon mettant en scène un sac de la Maison de luxe Hermès a suscité la curiosité dans le quartier de SoHo. 

Un sac Birkin au cœur d'une expérience artistique

Symbole d'ultra luxe, de rareté et de liste d'attente interminable pour la clientèle, le sac Birkin d'Hermès s'est récemment retrouvé au cœur d'une installation éphémère en plein Manhattan.

Alors que son prototype s'est envolé aux enchères pour près de 8,6 millions d'euros l'été dernier, l'une des versions de ce sac de prestige a été enfermée durant deux jours dans une curieuse machine vitrée. À l'image d’un jeu de fête foraine, les visiteurs pouvaient y insérer une pièce pour tenter d'attraper le précieux accessoire à l'aide d’une pince mécanique. Sans toutefois aucune chance d'y parvenir, comme le précisait une inscription en vitrine du pop up.

sac hermès birkin uncommon nyc
©Uncommon Creative Studio

Le projet "PAIN" ou la métaphore de la frustration

Imaginé par Uncommon Creative Studio, ce projet artistique baptisé "PAIN" ("douleur" en anglais) avait pour but d'interroger sur la quête effrénée de réussite dans une ville marquée par l'inflation et la dégradation des conditions de vie sanitaire.

"Que vous soyez ici pour la mode, l'ironie ou une crise existentielle, PAIN est un incontournable pour quiconque comprend qu'à New York, la douleur est le prix à payer pour côtoyer la grandeur", explique le studio dans une note d'intention.

Présentée le 14 et le 15 septembre dernier, cette expérience - qui n'a aucun lien direct avec la Maison Hermès - a attiré des milliers de curieux venus découvrir cette satire consumériste soulignant les contradictions d'un marché dopé à la fascination, au désir et à la frustration.

distributeur jeu Hermès sac de luxe Birkin
©Uncommon Creative Studio

Design