
Veuve Clicquot confie sa nouvelle bouteille de champagne à Jacquemus
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de champagne du groupe LVMH s'associe au créateur français qui signe une version inédite de la cuvée de prestige La Grande Dame.
La Grande Dame selon Jacquemus
Une passion commune pour les teintes solaires, et une même inspiration autour de figures tutélaires féminines : chez Veuve Clicquot, Barbe-Nicole Ponsardin, première femme à diriger une Maison de champagne ; chez Jacquemus, Valérie, la mère du fondateur, trop tôt disparue.
Ajouté à cela l'ancrage agricole familial de Simon Porte Jacquemus, ce n'était qu'une question de temps pour que l'univers du créateur provençal converge avec celui de la griffe champenoise.
Pour cette rentrée 2025, Veuve Clicquot a demandé au designer d'apposer sa patte sur le millésime 2018 de La Grande Dame, sa cuvée d'exception produite en édition limitée. Ici, Simon Porte Jacquemus signe un flacon drapé de lin naturel, une matière récurrente dans ses collections. Brodé d'inscriptions, le tissu ainsi noué se veut évoquer une méthode artisanale consistant à conserver la fraîcheur des bouteilles en les enroulant dans un tissu humide. Le coffret assorti reprend quant à lui le même effet manuscrit auquel s'ajoutent des rayons solaires embossés.

Un autre volet de la collaboration entre Veuve Clicquot et Jacquemus comprend un objet rare : un seau de rafraichissement dessiné par le créateur et façonné en 50 exemplaires par l'orfèvre parisien Camille Gras.

Si Veuve Clicquot a déjà initié plusieurs collaborations avec des références de la mode et du design parmi lesquelles Stella McCartney et Yayoi Kusama, Simon Porte Jacquemus n'est pas non plus à son coup d'essai dans le monde de la gastronomie. Après avoir piloté la décoration des feu restaurants Citron et Oursin aux Galeries Lafayette, celui-ci a récemment imaginé une table à ses couleurs dans le sud de la France.
Cette nouvelle collaboration sera officiellement lancée la semaine prochaine aux Etats-Unis, en amont de la Fashion Week de New York. Un kick-off à la destination symbolique alors que Jacquemus a inauguré en octobre 2024 une première boutique en propre à Manhattan et que les Etats Unis, en proie à d'importants enjeux tarifaires, s'affirment comme le marché leader de Veuve Clicquot.
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