Les vins sans alcool French Bloom font l’acquisition d’un domaine à Limoux
Publié le par Anaïs Clavell
La marque de vins effervescents biologiques et sans alcool French Bloom vient d’annoncer l’achat d’un domaine viticole de 25 hectares à Limoux, dans la Haute Vallée. Une première pour une marque d'effervescent sans alcool.
Un ancrage territorial décisif pour la marque
French Bloom accélère son développement. La marque premium de vin sans alcool fondée par Maggie Frerejean-Taittinger et Constance Jablonski poursuit sa trajectoire d’expansion avec l’acquisition de ce domaine, situé sur un territoire d’altitude reconnu pour la fraîcheur de ses chardonnays. Une opération qui lui permet d’internaliser une étape clé : la production de ses vins de base destinés à être désalcoolisés. Le domaine, actuellement en cours d’aménagement, devrait être pleinement opérationnel en 2026.
Pour Maggie Frerejean-Taittinger, il s’agit d’une étape déterminante du développement de la marque : "nous voulons inscrire notre vision dans une relation plus forte et pérenne avec le terroir et une approche durable des effervescents sans alcool. Cette nouvelle étape marque un tournant important pour la maison".
La marque, fondée en 2019, a entièrement repensé la méthode d’élaboration des vins sans alcool : vins biologiques spécialement produits pour être désalcoolisés, extraction aromatique à basse température, reconstruction de texture sans sucres ni conservateurs... Une approche innovante qui lui a permis d’écouler 500 000 bouteilles en 2024 et d’être distribuée dans une soixantaine de pays.
Un succès qui attire l’attention des plus grands du secteur. En 2024, la division Vins et Spiritueux du groupe LVMH officialisait sa prise de participation dans la marque : "Nous avons la conviction que notre savoir-faire dans les Vins et Spiritueux, associé à l'esprit visionnaire et innovant de French Bloom, permettra de façonner l'avenir de cette catégorie", indiquait alors Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy. Quelques mois plus tard, la marque annonçait devenir l'une des partenaires officielles de la F1.
Le marché du no-low est effectivement en plein essor : cette industrie aurait pesé pour environ 11 milliards de dollars en 2022 et devrait connaître une accélération particulièrement intense avec un taux de croissance annuel de +7 % à l'horizon 2026 selon une étude d’IWSR.