
Yannick Alléno prend la tête du restaurant Monsieur Dior
Publié le par Pauline Duvieu
La Maison confie les cuisines de son restaurant du 30 Avenue Montaigne au chef français multi-étoilé. Yannick Alléno succède ainsi à Jean Imbert qui s'est récemment mis en retrait de ses activités après avoir été visé par une enquête pour violences conjugales.
Yannick Alléno arrive chez Dior
En cette rentrée de septembre, Monsieur Dior se dote d'un nouveau profil pour piloter son offre gastronomique au sein de son flagship de l'Avenue Montaigne.
Ouvert en 2022, le restaurant accueille désormais Yannick Alléno. Titulaire de 17 étoiles Michelin, le chef a bâti un véritable empire culinaire regroupant 19 adresses, comme le Pavillon Ledoyen ou encore Stay Dubaï au One&Only Resorts de la ville des Émirats arabes unis, mais aussi La Chocolaterie Alléno & Rivoire.
Juge aguerri de l'émission culinaire Top Chef et personnage médiatique, ce fils de restaurateur est connu pour son travail approfondi des sauces, élaborées à partir de procédés comme l'extraction, la fermentation et la cryoconcentration. Il est aussi l'auteur de plusieurs livres de cuisine et opère dans différentes d'activités, signant notamment la co-création de la cuvée de vins Fuori Marmo.
Des plats inspirés par l'héritage de Christian Dior
Chez Monsieur Dior, Yannick Alléno a réfléchi au genre de mets que pourrait apprécier le couturier-fondateur aujourd'hui. Pour cela, il s'est appuyé sur les techniques modernes tout en se plongeant dans l'univers du créateur, véritable passionné des jardins et des fleurs.
À la carte, on trouve ainsi l'Œuf Christian Dior avec une extraction de jambon, un œuf poché, une crème onctueuse et du caviar ; une salade de spaghettis aux pêches et courgettes avec des pétales de fleurs ; ou encore une tarte aux artichauts violets avec de la glace au parmesan et une gelée de betterave parsemée de céleri et de graines d'anis vert.
En plus du restaurant Monsieur Dior, le chef est aussi à la tête de l'espace atrium de la boutique - désormais rebaptisé Le Jardin - ainsi que du Café Dior de La Galerie Dior.

Une nomination stratégique
Avec cette nomination, LVMH a misé sur un collaborateur de confiance pour redorer une image ternie par la mise en retrait du chef Jean Imbert.
Yannick Alléno travaille en effet depuis plusieurs années avec le groupe de luxe, officiant par exemple au 1947 du Cheval Blanc de Courchevel, ou encore au restaurant du salon d'aéroport de Louis Vuitton à Doha.
