Colette fait son grand retour au Grand Palais

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Le mythique concept-store parisien, fermé depuis 2017, reprend vie du 30 septembre au 9 octobre 2025. Un pop-up inédit au Grand Palais à l’occasion de l’exposition Virgil Abloh : The Codes.

Un pop-up pour revisiter le lien mythique entre Colette et Virgil Abloh

Colette, temple de l’avant-garde installé rue Saint-Honoré, avait marqué toute une génération avant de fermer brutalement ses portes en 2017. Derrière cette adresse culte : Colette Roussaux et sa fille Sarah Andelman, dont l’œil aiguisé avait fait du lieu un carrefour unique entre luxe, culture et lifestyle. Véritable incubateur de talents, le concept-store avait accompagné l’émergence de marques qui dominent aujourd’hui la scène internationale. Cet automne, la boutique refait temporairement surface au Grand Palais dans le cadre de l’exposition Virgil Abloh : The Codes.

Ni tout à fait boutique, ni simple exposition, l’installation imaginée en collaboration avec Virgil Abloh Securities, le label créatif de Virgil Abloh, reprend l’esprit du rez-de-chaussée de Colette : mode, design, livres rares, objets inattendus seront proposés à la vente. Le tout scénographié comme une œuvre vivante, fidèle à l’énergie du créateur disparu en 2021. Des rééditions viendront ponctuer l’expérience, comme le réveil BC02 signé Braun x Virgil Abloh ou un livre de citations publié par Larry Warsh. Mais aussi des pièces exclusives imaginées par le cercle du designer, de Cactus Plant Flea Market, à L’art de l’Automobile, en passant par Travis Scott.

Fondateur d’Off-White et directeur artistique de Louis Vuitton Homme, Virgil Abloh avait trouvé chez Colette un soutien déterminant dès 2008, lorsque Sarah Andelman choisit de vendre ses premières créations. Le retour du magasin culte dans le cadre d’une exposition qui lui est dédiée résonne comme une boucle symbolique.

Fermée physiquement depuis 2017, Colette n’a pourtant jamais vraiment disparu. En 2020, le documentaire Colette, Mon Amour célébrait l’esprit du lieu et s’accompagnait d’un pop-up chez Maison Kitsuné, recréant l’effervescence de ses sélections pointues. Deux ans plus tard, le label s’aventurait sur le terrain du Web3 avec une série de NFT en édition ultra-limitée, prolongeant son ADN d’innovation et curation jusque dans le digital. 

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