musée dior chapeaux

Une nouvelle exposition Dior dédiée aux chapeaux.

Publié le par

Du 14 mai au 30 octobre 2022, le musée Christian Dior de Granville présentera une exposition sur les chapeaux de la maison de luxe, où pas moins de 200 pièces seront dévoilées aux côtés de robes haute couture, de publicités et de photographies.

"Chapeaux Dior !"

Après une exposition consacrée aux fleurs et aux jardins, le musée de Granville fait son grand retour à travers une présentation dédiée aux chapeaux. Au sein de la maison de famille du créateur - la villa Les Rhumbs située sur la côte normande -, l'évènement entend célébrer les couvre-chefs ayant habillé les silhouettes les plus iconiques de la maison.

Le parcours débutera aux origines des chapeaux Dior via des pièces imaginées dès les années 30. Après la guerre, le couturier s'était attelé à rendre ces accessoires sobres et élégants aux côtés de l'artiste Mitzah Bricard. Si Christian Dior considérait le chapeau comme "le meilleur moyen d’exprimer votre personnalité" selon son Petit Dictionnaire de la Mode, ses successeurs ont toujours eu à cœur d'honorer cet ADN si cher à la maison de couture. La seconde partie de l'exposition leur sera consacrée par le biais de leurs revisites, entre chic masculin-féminin, exotisme ou encore théâtralité. Enfin, les visiteurs auront l'occasion de découvrir les 25 années de créations de Stephen Jones, directeur de la création de chapeaux arrivé chez Dior avec John Galliano en 1996. 

Au total, près de 200 chapeaux sur sept décennies seront mis en avant et dialogueront avec des robes, des photographies de mode, des publicités, des archives personnelles, des croquis ou encore des outils de l'atelier Mode Dior entièrement dédié à la confection de couvre-chefs. Trois chapeaux ont d'ailleurs été spécialement créés par Stephen Jones à partir de dessins de Christian Dior datés des années 30.

"Chapeaux Dior !"
Du 14 mai au 30 octobre 2022
Musée Christian Dior, Villa Les Rhumbs, 1 rue d'Estouteville, 50400 Granville

musée dior chapeaux
©Sølve Sundsbø / Art + Commerce, avec l'aimable autorisation du Musée Christian Dior

Mode